27 C
Yaoundé
1 décembre 2020
Actualités Finances

17 entreprises interdites de mener des activités d’appel à l’épargne par le ministère des Finances

Fin de recréation pour les opérations de levées de fonds illicites. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze interdit 17 entreprises illicites dont «le motif déclaré de ces levées de fonds est le trading sur les cryptoactifs». La sortie de Louis Paul Motaze intervient après que la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) a publié le 21 octobre 2020, un communiqué mettant en garde le public camerounais, contre les activités de plusieurs acteurs, qui proposent d’investir et de placer dans des produits financiers, sans disposer des agréments nécessaires .

Tout en attirant le public et les opérateurs économiques sur le risque de perdre leurs fonds dans ces placements, le MINFI demande aux promoteurs de ces sociétés de cesser immédiatement leurs opérations de collecte de fonds avec recours aux annonces et publications via divers supports de communication. Louis Paul Motaze leur demande par ailleurs de restituer les fonds des épargnants en lui rendant compte des remboursements et d’arrêter toute forme de publication, communication ou publicité en rapport avec ces paiements sur les cryptoactifs. Toutefois, le MINFI se réserve d’engager des procédures administratives appropriées et de saisir les autorités judiciaires compétentes pour l’ouverture des poursuites contre les promoteurs et les dirigeants de ces sociétés concernées  en cas de non-respect immédiat de ces prescriptions.

Il s’agit notamment des sociétés : Académie des investisseurs africains, Global Investment Trading (GIT) Global Crypto Currencies Trading, GTX Invest Global Trusted Exchange, Sogaa Sarl, Petronpay Cameroon, Mekit Invest, Unique Finance, Fortune Investment & Wealth, Crifat, Highlife International Cameroon, Sairiu, Regel Cameroun, Cameroon Invest, Mougano Investment, Obassi Communication, Divine’s Auto Electronic et Africa’Lif.

Josiane. J. Ondomboe

Articles similaires

Rencontre : 1 500 opérateurs économiques au Forum international Afrique développement au Maroc

Hervé Fopa

Arnaque : BGFIBank met en garde contre des faux profils sur Facebook qui promettent une aide financière en son nom

Hervé Fopa

Investissement : Le Cameroun n’octroie que 5% de son budget à la Santé publique

Hervé Fopa
error: Content is protected !!