Accueil Business Aéronautique : Le PDG d’Air France démissionne

Aéronautique : Le PDG d’Air France démissionne

199
0
Partager
L'artiste Valsero

Après le rejet de l’accord salarial par plus de 55% des salariés, Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France a annoncé ce vendredi 4 mai 2018 sa démission. « J’assume les conséquences de ce vote et je remettrai dans les prochains jours ma démission aux Conseils d’administration d’Air France et d’Air France-KLM», a déclaré Jean –Marc Janaillac lors de la conférence de presse qu’il a organisé après l’annonce des résultats du vote.

En effet, le taux de participation au vote  s’est élevé à 80,33% parmi les 46.771 salariés d’Air France (sous contrat français) invités à répondre à la question : «Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l’accord salarial proposé le 16 avril 2018 ?».

Les salariés d’Air France étaient alors appelés à se prononcer à partir du 25 avril et jusqu’au 4 mai 2018 sur cet accord qui prévoit une augmentation des salaires de 7% sur 4 ans. Il  a pour but de sortir la compagnie aérienne de la crise qui dure depuis le 22 février 2018. « J’espère désormais qu’Air France saura se donner les moyens de son rebond » a renchérit Jean-Marc Janaillac

Nommé à la tête du groupe franco-néerlandais après une période de forts remous au sein d’Air France, entre la grève des pilotes de 2014 et l’épisode de la « chemise arrachée » en 2015, Jean- Marc Janaillac avait présenté dès novembre 2016 « Trust Together » (la confiance ensemble), un plan de reconquête contenant pour mesure-phare la création d’une nouvelle compagnie à coûts réduits.

Hervé Fopa Fogang