Accueil Business Agroalimentaire : Carrefour ouvre ses portes à Yaoundé

Agroalimentaire : Carrefour ouvre ses portes à Yaoundé

109
0
Partager

La firme  française y a ouvert son premier magasin hier, 9 octobre 2019 au quartier Ekié, avec à la clé la création de 150 emplois directs.

Après la ville de Douala au mois de décembre 2017, CFAO Retail ouvre une nouvelle structure Carrefour Market au Cameroun. Le bâtiment de 57 200M2 avec parking) situé au quartier Ekié dans la ville de Yaoundé, a été inauguré hier mercredi 09 octobre 2019. Carrefour Market Ekié génère directement la création de 150 emplois, en attendant la création d’autres structures dès début 2021 au Cameroun.

« Le Cameroun est un pays clé dans la stratégie de CFAO Retail et le succès de Bonamoussadi depuis deux ans nous encourage. Notre stratégie en Afrique est validée c’est-à-dire proposer au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal une offre de qualité au meilleur prix, au cœur de ses territoires », a expliqué Jean-Christophe Brindeau, le directeur général de  CFAO Retail. Pour ce dernier, dans chaque pays, il est important pour CFAO de devenir un moteur de l’économie locale, engagé dans le développement des filières et des chaînes de valeurs nationales.

En deux ans, les responsables de la structure se targuent d’avoir noué des partenariats avec 200 collaborateurs (clients, partenaires, fournisseurs…) avec un objectif clair, celui de faire un chiffre d’affaires avec plus de 35% issu de l’agriculture, de l’élevage, des PME ou de l’industrie camerounaise. Dans son déploiement, CFAO Retail ambitionne d’ouvrir dans les prochains jours, un grand centre commercial avec un hypermarché et de nombreuses boutiques.

Pour mémoire, le Cameroun est le deuxième pays à déployer une offre Retail en 2017, après la Côte d’Ivoire. Selon les chiffres officiels, le centre commercial compte plus de 30 000 visiteurs par semaine. A Bonamoussadi, l’on apprend que plus de 70% du chiffre d’affaires est réalisé à travers des produits achetés au Cameroun dont plus de la moitié est issue directement de l’agriculture, la pêche, l’élevage ou l’industrie locale. Dans sa stratégie, CFAO Retail compte exploiter les plus de 25 millions de consommateurs camerounais et un bassin de consommation estimé à 2,8 millions d’habitants dans la ville de Douala.

Jean Daniel Obama

 

Partager