31 C
Yaoundé
21 janvier 2021
Actualités Economie

Akinwumi Adesina nommé « champion » de l’initiative la « Grande muraille verte »

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi  Adesina, a été nommé « champion » de l’initiative africaine « la Grande muraille verte ». C’était à l’occasion d’un forum organisé en marge  de l’édition 2021 du  One Planet Summit . Ce sommet annuel, réunit des dirigeants politiques, des décideurs du secteur privé, des fondations, des ONG et des citoyens, dans le but de trouver des aides financières et d’accroître le financement des solutions orientées vers la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité et des océans, ainsi que pour mobiliser toutes les parties prenantes de la vie publique et du monde économique dans un effort commun.

À travers ce rôle de champion, Akinwumi Adesina assurera la mobilisation des moyens garantissant le soutien politique et économique nécessaire à l’initiative africaine « la Grande muraille verte ». Pour Emmanuel Macron, cette initiative  constitue une première étape vers les solutions ancrées dans la nature ainsi que vers les solutions s’appuyant sur le dynamisme des éco-solutions en Afrique.

« La Grande muraille verte fait partie du système de défense environnemental de l’Afrique. Il s’agit d’un véritable bouclier contre les assauts des processus de désertification et de dégradation des sols. L’avenir de la région du Sahel africain dépend de la Grande muraille verte. Face au changement climatique et à la désertification, sans la Grande muraille verte, le Sahel risque de disparaître» a déclaré Akinwumi Adesina. Aussi, il souligne que la Banque accroîtra ses ressources à travers une série de mécanismes, de partenariats et d’opérations tout en s’appuyant sur des sources de financement internes et externes, et notamment sur le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) et le Fonds vert pour le climat (FVC).

Hervé Fopa Fogang

Articles similaires

Réchauffement climatique : L’augmentation des émissions de méthane inquiète

Hervé Fopa

Coopération UE-OEACP : vers la disparition du Fonds européen de développement

Hervé Fopa

Coopération : Le Nigeria et la Chine signent un accord d’échange de devises d’une valeur de 2,4 milliards de dollars

Hervé Fopa
error: Content is protected !!