Accueil High Tech Application : Meudocta met en relation patients et médecins spécialistes

Application : Meudocta met en relation patients et médecins spécialistes

19
0
Partager

Cet outil numérique permet de faciliter la prise en charge  des malades en évitant les longues files d’attente dans les hôpitaux.

Réduire les temps d’attente dans les services hospitaliers et faciliter les consultations rapides. C’est l’objectif que s’est assignée Fustelle Fotso, promotrice de cette trouvaille.  L’application mobile, en plus de servir de pont entre les médecins spécialistes et les patients offre l’opportunité d’avoir des conseils sanitaires, des informations telles que la liste des pharmacies de garde et la liste des poches de sang disponibles dans  distincts hôpitaux par groupes sanguins.

Selon Fustelle Fotso, l’idée naît d’un besoin de rapprocher les médecins des patients. « Nous avons constaté qu’il n’est pas toujours évident d’avoir accès au personnel médical à cause des files d’attendes et autres  aléas de temps. Meudocta est une application qui vient mettre à portée de vos mains le personnel médical dont vous avez besoin », indique Fustelle Fotso. A date, « nous avons 44 médecins référencés dans l’application et 102 patients », explique la CEO de Hachter, une Startup spécialisée dans le développement des technologies innovantes. L’équipe est constituée entre autre de la CEO Fustelle Fotso qui se charge du management, la prise de décisions stratégiques du projet, de Vigny Ghotou responsable technique, et du chef du département médical Dr. Stéphane Kayawa.

Comment ça marche ?                      

L’application est disponible sur Google Playstore et sur Appstore. Après avoir téléchargé et installé, il faut créer un compte et accéder à la page d’accueil. Une fois le compte créé, l’utilisateur reçoit ses toutes premières notifications de l’infirmière Nasha qui est l’assistante mise à la disposition des utilisateurs pour répondre à leurs éventuelles questions. « C’est pourquoi il est important de préciser notre localisation dans les paramètres », insiste la CEO.

Les principaux acteurs indiquent que, pour se faire consulter, il suffit de cliquer sur le nom d’un médecin et cliquer sur le bouton consultation. « Si c’est votre première consultation, il vous sera demandé de remplir un dossier médical numérique qui sera proposé. Ce dossier médical permet juste de recueillir des informations de bases (sexe, poids, âge, etc…) afin de soumettre au médecin pour qu’il puisse vous consulter sur de bonnes bases ». Une fois que c’est fait, le patient doit renseigner sur son mode de paiement.

« Mobile money ou Orange money, renseigner le numéro sur lequel le retrait sera fait, la somme 600F à partir de la deuxième consultation car la première est gratuite jusqu’à un mois après la création du compte et validation de la consultation », explique Fotso. Suite à cette étape, « une page de discussion instantanée s’ouvrira et le médecin sera notifié sur la nouvelle consultation et vous pourrez échange», ajoute-t-elle. Il faut indiquer que, Meudocta sui veut dire en langue Bamileke et « je suis docteur » est un produit de l’entreprise Hachther, spécialisée dans le développement des solutions technologiques innovantes.

Esther Fossi

 

Partager