27 C
Yaoundé
1 décembre 2020
Actualités Economie

Biodiversité : Le Cameroun vulgarise un nouvel instrument de conservation

Ce processus fait partie des objectifs de la 15ème conférence des parties de la convention des espèces animales et végétales prévue en mai 2021.

Le projet de facilitation, d’engagement pour la conservation de la biodiversité d’ici 2030 (Biodev 2030) est officiellement lancé ce 12 novembre 2020 à Yaoundé. L’objectif du gouvernement camerounais à travers la vulgarisation de ce nouvel instrument d’appui est d’accompagner et de soutenir un nouveau cadre mondial post-2020 pour la biodiversité, par l’adoption d’engagements biodiversité multi-acteurs pour la période 2020-2030.

Biodev 2030 soutient 16 pays pilotes dont le Cameroun dans l’adoption et la pérennisation d’engagements sectoriels visant à enrayer le déclin de la biodiversité et ses conséquences sur la prochaine décennie.

Selon les chiffres du ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), le Cameroun compte à lui seul plus de 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces d’oiseaux et 330 reptiles. Fort de ce potentiel, le pays occupe le 4ème rang du classement des pays africains les plus riches en biodiversité.

Le Cameroun entend conserver, ou mieux, améliorer son potentiel en matière de biodiversité. Avec un taux de couverture forestière de 45 %, soit 22 millions d’hectares, le pays d’Afrique centrale détient le deuxième massif forestier du bassin du Congo. D’après un classement établi par le fonds mondial pour la nature (WWF) en 2018, la biodiversité faunique et floristique du Cameroun occupe le 21e rang mondial et le 4e rang africain.

Jean Daniel Obama

 

Articles similaires

Finance: Douala, capitale de la banque africaine

Hervé Fopa

Coopération : Le Nigeria et la Chine signent un accord d’échange de devises d’une valeur de 2,4 milliards de dollars

Hervé Fopa

African Guarantee Fund : des changements à la tête de la direction

Hervé Fopa
error: Content is protected !!