31 C
Yaoundé
21 janvier 2021
Economie

Budget 2021 : 232 ,1 milliards FCFA à gérer par les Collectivités territoriales décentralisées

C’est ce qui ressort de la cérémonie de lancement du budget de l’État 2021 tenue à Ebolowa dans la région du Sud le  12 janvier 2021.

Pour l’exercice qui commence, le budget du Cameroun est de 4865,2 milliards FCFA. Au cours de la cérémonie de lancement de ce budget à Ebolowa,  Louis Paul Motaze, ministre des Finances à laisser entendre que  le montant des crédits inscrits dans le budget de 2021 au titre de la dotation générale de la Décentralisation est évalué à 590 milliards FCFA y compris la masse salariale des unités opérationnelles à la charge des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Ceci  concerne les secteurs de l’éducation, et de la santé. Soit « une fraction de potentielle des ressources transférables aux CTD au titre de la dotation générale décentralisation de 18%  au minimum ».

Ainsi, pour permettre l’exercice de certaines compétences transférées aux CTD avant la mise à disposition effective à ces entités des ressources associées, le montant des ressources mises à la disposition des  CTD pour l’année en cours et dont elles-mêmes assureront la gestion  s’élèvent à 232,1 milliards FCFA. Ce montant d’après Louis Paul Motaze représente 7,2% des recettes de l’Etat telles que définit, soit un seuil de 482, 6 milliards FCFA requis  pour respecter la fraction légale de 15% fixé dans le code de la décentralisation.

 Josiane J. Ondomboe

Articles similaires

Covid-19 : le G20 reporte temporairement la dette du Cameroun

Hervé Fopa

Le Groupement des femmes d’affaires du Cameroun inaugure son siège à Yaoundé

Hervé Fopa

Cameroun /2015-2017 : Les 40 produits qui alimentent la sortie des devises

Hervé Fopa
error: Content is protected !!