C’est ce qui ressort de la cérémonie de lancement du budget de l’État 2021 tenue à Ebolowa dans la région du Sud le 12 janvier 2021.
Pour l’exercice qui commence, le budget du Cameroun est de 4865,2 milliards FCFA. Au cours de la cérémonie de lancement de ce budget à Ebolowa, Louis Paul Motaze, ministre des Finances à laisser entendre que le montant des crédits inscrits dans le budget de 2021 au titre de la dotation générale de la Décentralisation est évalué à 590 milliards FCFA y compris la masse salariale des unités opérationnelles à la charge des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Ceci concerne les secteurs de l’éducation, et de la santé. Soit « une fraction de potentielle des ressources transférables aux CTD au titre de la dotation générale décentralisation de 18% au minimum ».
Ainsi, pour permettre l’exercice de certaines compétences transférées aux CTD avant la mise à disposition effective à ces entités des ressources associées, le montant des ressources mises à la disposition des CTD pour l’année en cours et dont elles-mêmes assureront la gestion s’élèvent à 232,1 milliards FCFA. Ce montant d’après Louis Paul Motaze représente 7,2% des recettes de l’Etat telles que définit, soit un seuil de 482, 6 milliards FCFA requis pour respecter la fraction légale de 15% fixé dans le code de la décentralisation.
Josiane J. Ondomboe