Accueil High Tech Business : WhatsApp lance un site vitrine pour les petites entreprises

Business : WhatsApp lance un site vitrine pour les petites entreprises

42
0
Partager

La maison-mère, Facebook a annoncé jeudi 7 novembre 2019 la mise sur pied d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de WhatsApp Business d’utiliser un catalogue recensant leurs produits.

En effet, WhatsApp continue son développement notamment auprès des petites entreprises avec le lancement de Catalogue. Jusqu’à présent, pour avoir des informations sur un produit ou service sur WhatsApp, il fallait échanger avec un propriétaire de magasin et lui poser des questions. Avec son option « Catalogue » Whatsapp permet désormais aux petites entreprises de mettre en avant leurs produits et services sur un espace dédié.
Catalogue permet de montrer des photos, des prix et une description du produit afin d’informer le consommateur. Un véritable site vitrine que l’on peut créer en quelques minutes. « Nous ouvrons le commerce en tant que nouveau chapitre », a déclaré à Reuters Amrit Pal, chef de produit chez WhatsApp. «Chaque jour, les entreprises nous disent que WhatsApp leur permet de rencontrer leurs clients plutôt que de les envoyer sur un site Web».
Cette décision intervient après que Facebook ait ajouté une fonctionnalité d’achat à Instagram en mars, permettant aux utilisateurs de cliquer sur une option de « paiement »pour les articles étiquetés à la vente et de les payer directement dans l’application. Pour l’instant, la fonctionnalité s’adresse principalement aux marchés émergents. Elle est pour l’instant accessible au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, en Grande Bretagne et aux USA, sur iOS et Android. Elle sera très vite déployée partout ailleurs dans le monde. Occasion pour les petites entreprises africaines de se préparer à entrer dans un processus de digitalisation plus digeste.

La fonctionnalité sera sans nul doute très appréciée par les petites entreprises qui n’ont pas les moyens, le temps ou les connaissances pour se lancer dans une stratégie digitale classique. WhatsApp permet alors de faire un premier pas très efficace dans sa digitalisation, notamment dans les pays où les utilisateurs de la messagerie sont nombreux et engagés. Les propriétaires de magasin n’auront pas besoin de sites ou de flux produits pour activer Catalogue, ils devront uniquement « uploader » des photos. WhatsApp est déjà utilisé par plus de 5 millions de professionnels à travers le monde.
Esther Fossi

Partager