23 C
Yaoundé
28 février 2021
Economie

Cameroun : 350 localités éclairées au solaire photovoltaïque en 4 ans

Le Cameroun envisage d’électrifier 150 nouvelles zones dans l’arrière-pays, afin d’atteindre un objectif chiffré de 500 villages en 2021.

Entre 2016 et 2020, le Cameroun a électrifié 350 localités pendant sa campagne d’électrification rurale par le solaire photovoltaïque en deux phases. L’objectif du gouvernement camerounais est de connecter 150 nouvelles localités lors de la troisième phase du projet, afin d’atteindre une ambition chiffrée à 500 zones éclairées en 2021. La troisième phase de cette opération d’éclaire dans les zones rurales, est prévue pour l’année 2022.

Au finish, grâce à son partenaire technique Huawei technologies Co Ltd, le Cameroun envisage d’électrifier 1 000 localités à travers le territoire national. En 2021, le gouvernement devra par ailleurs rétrocéder la gestion de ces systèmes solaires à l’Agence d’électrification rurale (AER).

Ce projet d’électrification rurale par le solaire photovoltaïque est financé à près de 53 milliards FCFA par le Cameroun (7 milliards FCFA) et la Chine (46 milliards FCFA) à travers la China Exim Bank. Pour mémoire, selon les chiffres officiels, 60% de la population camerounaise vivant dans l’arrière-pays n’a pas accès à l’électricité.

Jean Daniel Obama

Articles similaires

Rencontre économique : Près de 1 000 exposants attendus à la Foire commerciale intra-africaine

Hervé Fopa

Economie numérique : le Cameroun se dote d’un Centre pour le développement du secteur

Hervé Fopa

Légalité forestière : Le Cameroun, 2ème pays le plus actif dans l’Open timber portal

Hervé Fopa
error: Content is protected !!