Accueil Economie Cameroun-Entreprise : L’Autorité Portuaire Nationale ouvre son antenne de Douala

Cameroun-Entreprise : L’Autorité Portuaire Nationale ouvre son antenne de Douala

244
0
Partager

Selon Gounoko Haounaye , président du Conseil d’administration de cette structure , l’initiative intervient au moment où le Cameroun élargit et diversifie son offre portuaire avec notamment, la mise en service du port de Kribi et les avancées du projet Limbé.

C’est devant un parterre d’invités que le président du conseil d’administration de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) Gounoko Haounaye  a présidé le 13 décembre 2018  à Douala, l’ouverture  officielle  de l’antenne APN de Douala. En effet, dans son organigramme actuel, l’Autorité Portuaire Nationale  est dotée d’antennes dans les villes de Douala, Limbé et Kribi. Et dans ce nouveau schéma organisationnel, elle est désormais présente sur le terrain au quotidien sur les lieux de déploiement  de l’activité portuaire au Cameroun.

Selon le président  du conseil d’administration de l’APN, « Cette nouvelle ère intervient au moment où le Cameroun élargit et diversifie son offre portuaire avec notamment, la mise en service du port de Kribi et les avancées du projet Limbé ». Les missions confiées à ces antennes  mises en place dans les villes portuaires étant axées sur  les relations avec les différents Ports Autonomes de Douala, Kribi et bientôt Limbé ainsi que les relations avec les opérateurs portuaires, le suivi des activités des différents organismes portuaires.

Et en sa qualité d’organe de régulation du secteur  portuaire, l’Autorité Portuaire Nationale  est donc l’arbitre institutionnel et opérationnel entre les organismes portuaires, les opérateurs portuaires et les usagers. Et dans la régulation de l’activité portuaire au Cameroun, l’APN assure ainsi plusieurs responsabilités notamment, la planification du développement portuaire, l’amélioration de la compétitivité, du secteur portuaire à travers la minimisation des couts et des délais de passage portuaire, le renforcement de la sureté /sécurité des installations portuaires et le suivi du respect des normes de protections de l’environnement dans les zones portuaires.

Ainsi, des trois antennes créées par le conseil d’administration de l’APN, Douala est la toute première à devenir opérationnelle. En effet le port de Douala est le plus ancien des ports camerounais. Une large partie du trafic de marchandises du Cameroun se déroule au Port de Douala. D’où  l’importance de cette nouvelle antenne APN de Douala qui intervient trois mois seulement après la désignation du  son tout premier chef..

Elodie Mbopda