19.7 C
Yaoundé
24 octobre 2020
High Tech

Camtel Digital Talk : Ces patrons de presse qui intègrent déjà le numérique

Thierry Ekouti de l’Economie Média Group, Alex Siewe de ABK Radio et Yolande Bodiong de Sun TV ont participé ce 22 septembre 2020 à un webinaire sur le thème : « transformation digitale de la communication : quel avenir pour les médias traditionnels ? ».

Une occasion qui a permis à Thierry Ekouti de faire le point de la situation digitale de son entreprise de presse. Ce dernier a indiqué que ça fait trois ans qu’il a compris la nécessité de basculer vers le numérique pour ne pas être un suiveur. D’ailleurs, il indique que sa nouvelle restructuration inclut le basculement complet vers le numérique dès le 02 novembre 2020. Il n’a pas manqué de mentionner la chaine d’information  en continue « L’Economie News » qui est le nouveau projet de son média.

Alex Siewe a pour sa part rappelé que l’information avant suivait le parcours d’émetteur et de récepteur seulement. De nos jours, avec la digitalisation, on assiste à l’instantanéité, au  partage et à la participation. ABK Radio, comptabilise à date, 20 000 auditeurs permanents à travers son application. Il indique par ailleurs que, 40% de son chiffre d’affaires vient du numérique. Ce pourcentage était l’ambition à deux ans souligne Alex Siewe.  Pour Yolande Bodiong, « avec le digital, c’est s’adapter ou mourir ».

Pourtant, si le digital semble à la portée de tous, les professionnels suscités enseignent qu’il est important de définir une stratégie de communication digitale. Ce qui implique la qualité des contenus. « Si les contenus ne sont pas engageants, les gens ne partageront pas », a indiqué Alex Siewe. Une autre chose qui n’est pas facile selon ces patrons de médias, c’est l’activité en temps de Covid-19. Thierry Ekouti, a justement déploré l’arrêt de son magazine « l’Economie International » à cause de cette pandémie.

Il faut noter qu’à l’occasion, Camtel à travers Benedict Ndinwa a promis de mettre sur pied des infrastructures pour accompagner les entreprises médias dans leur transformation digitale avec une bonne connexion et à moindre coût. A noter que ce plateau a été modéré par Lionel Mbiandeu.

Esther Fossi

 

 

Articles similaires

Covid-19: Facebook étend son centre d’information dans 24 autres pays africains

Hervé Fopa

Dr. Césaire Fotsing : « Les agences de voyage doivent prendre au premier degré leur communication digitale et leur présence sur les réseaux sociaux »

Hervé Fopa

Business : WhatsApp lance un site vitrine pour les petites entreprises

Hervé Fopa
Choisir votre dévise
EUR Euro
error: Content is protected !!