Accueil Les décideurs Christophe Guilhou : « La ville durable est au cœur de la...

Christophe Guilhou : « La ville durable est au cœur de la coopération entre l’Afrique et la France »

15
0
Partager

L’ambassadeur de France au Cameroun parle des contours du Sommet Afrique-France de juin 2020.

Quel était l’objectif de la conférence Mobilise Your City ?

L’importance de la conférence Mobilise Your City qui s’est déroulée à Yaoundé du 17 au 19 septembre 2019 était de réunir tous les acteurs qui interviennent dans  le processus de développement des  villes pour travailler sur la planification. Car une grande partie du développement de l’Afrique dans les prochaines années va se faire à travers le développement des villes. Elles prennent de plus en plus d’importance. Et le message de la conférence était d’attirer l’attention sur la nécessité de la planification pour que tous les décideurs prennent conscience qu’il faut anticiper sur la montée en puissance de la population. La ville de Yaoundé par exemple  augmente de 10  km tous les 5 ans. En France aussi, nous essayons d’anticiper pour faire que la vie en ville soit beaucoup plus agréable pour tout le monde.

La question des villes durables sera au cœur du sommet Afrique-France.  Pourquoi la France semble plus impliqué que les pays africains ?

Le sommet Afrique-France va se tenir à la fois à Paris et à Bordeaux. La moitié du sommet va se tenir à Bordeaux. Pourquoi Bordeaux ? Parce que pour nous, c’est un modèle de développement urbain. Cette ville a connu un développement fabuleux pendant les 30 dernières années. L’idée est de déplacer les participants pour qu’ils puissent échanger sur les solutions qui permettront de faire face à la ville durable de demain. Nous sommes impliqués parce que nous avons une amitié profonde, parce que nous avons des liens historiques avec l’Afrique et on essaye nous aussi de voir dans quelle mesure on peut faciliter les solutions pour le développement des villes durables en Afrique.

Propos recueillis par Hervé Fopa Fogang

 

Partager