Partager

L’application mobile a été conçue par des jeunes entrepreneurs issus de l’Institut Africain d’Informatique, de Polytech et l’Institut Universitaire de Technologie de Douala.

Une plateforme qui met des faits sociaux et des évènements à la disposition du citoyen. « Cities Navigator » a été conçue pour donner des informations fiables et indispensables concernant les services essentiels. En cette période de crise sanitaire, les promoteurs de l’outil numérique expliquent l’importance de la plateforme. « Cette application change la façon dont nous assurons la sécurité des personnes et nous indique comment obtenir la bonne information sur le Covid-19. Elle fournit également des informations en temps réel sur la disponibilité des services et produits en réponse aux besoins et problèmes qui en découlent dans nos villes ».
Concrètement, le projet « Cities Navigator » est une application mobile qui permet aux gouvernements et aux villes d’améliorer leur résilience et leur préparation aux situations d’urgence. « Il comprend une application de communication de masse, des capacités de navigation et des services aux citoyens en ligne », indique les entrepreneurs. « Nous tirons parti de la cartographie participative et avons construit une interface et un processus simplifiés pour ajouter rapidement des points de service. De plus, la solution permet aux fournisseurs de services comme les hôpitaux, les pharmacies, les stations-service, les collecteurs de déchets de fournir des informations de disponibilité en temps réel pour leurs services ou produits critiques ».
La plateforme aide par ailleurs les citoyens à se préparer aux urgences comme l’inondation. « À partir d’une interface intuitive, vous pouvez lancer des alertes à la masse au niveau du comté ou en se concentrant sur une région ou une ville spécifique. La capacité de messagerie intégrée permet aux gestionnaires de la ville et aux agences gouvernementales de mettre les informations importantes et les mises à jour directement devant les destinataires », décrit les promoteurs via leur site.
En outre, l’application dispose de capacités de navigation intégrées, de simulation d’itinéraires d’urgence, de cartographie des abris et d’autres informations dans les catégories de géographie humaine suivantes: communication, éducation, abris et services d’urgence, santé et médecine, eau et assainissement, réseau routier, énergie, religion , espace ouvert, déchets solides, Shopping.
Esther Fossi

Partager