31 C
Yaoundé
2 décembre 2020
Banques et finances L’évènement

Classement « Jeune Afrique » 2017: Afriland first bank classée meilleure banque camerounaise

La banque de l’homme d’affaires Paul Fokam Kammogne surclasse pour la 4ème année consécutive Société générale, Bicec,SCB et Ecobank.  Globalement, les banques camerounaises enregistrent un recul de leurs actifs totaux.

Comme cela est de tradition depuis plus de quinze ans, le magazine Jeune Afrique a publié il y a quelques semaines, dans son hors-série n°47, son classement annuel des 200 premières banques africaines. Dans ce classement 2017 qui s’appuie sur le total de bilan et le produit net bancaire, Afriland First Bank se positionne comme la première banque au Cameroun pour la quatrième année consécutive et occupe dans le même temps le troisième rang en Afrique centrale. Cette performance, la banque que dirige Alphonse Nafack la doit à son total bilan qui est de 1,51 milliard de dollars et en hausse par rapport à l’année précédente (1,29 milliards dollars). Un total bilan qui lui fait gagner quelques points tant au niveau sous-régional qu’au niveau continental. Elle occupe cette année la 142ème place au niveau africain. Dans le classement de 2016, elle se positionnait à la 151ème place. Afriland First Bank surclasse donc Société générale (SG) Cameroun (1,20 milliards) et la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) (1,11 milliards) arrivées respectivement 2ème et 3ème.

Dans ce classement de « Jeune Afrique », sept banques camerounaises figurent parmi les cinquante premières d’Afrique Centrale contre huit l’année dernière.  Ainsi, en plus des trois premières sus-citées, l’on retrouve par ordre de mérite, la Société commerciale de banque Cameroun (SCB), Ecobank Cameroun, United Bank for Africa (UBA), BGFI Bank. La Standard Chartered Bank Cameroon qui y figurait en 2016 est absente cette année.

L’on note tout de même dans ce classement que les banques camerounaises ont enregistré d’une manière générale une performance assez modeste. En dehors d’Afriland et SCB dans le top 5 qui ont vu leur total de bilan croitre, les autres ont enregistré des chiffres en baisse. Le total bilan de Société générale Cameroun est en légère baisse. La Bicec également enregistre une baisse, passant de 1,247 milliards de dollars en 2016 contre 1,11 milliards en 2017. Ecobank Cameroun, quant à elle, enregistre de mauvaises performances suivant le critère de « Jeune Afrique ». La banque panafricaine, qui occupait en 2016 le 4ème rang au Cameroun, perd une place cette année avec un total de bilan en baisse à 810 millions de dollars contre 872 millions de dollars l’année dernière.

Parmi les 50 banques les plus prêteuses, l’on compte deux banques camerounaises que sont Afriland first bank et SG Cameroun avec respectivement 994 millions de dollars et 903 milliards de dollars de crédit accordés. Cependant, aucune banque camerounaise ne figure parmi les 50 banques les plus rentables.

Assurances

Du côté des compagnies d’assurances, seule Allianz Cameroun, qui enregistre pour 2017 un chiffre d’affaires de 66 milliards de dollars, figure parmi les 100 premiers assureurs africains. Elle occupe la 68e place et gagne deux places par rapport à 2016. Chanas Assurance et Saar assurance, présents il y a un an, sont aux abonnés absents. S’agissant de la Bourse, rien à signaler. Comme l’année dernière, aucune Bourse de la sous-région Afrique centrale ne figure dans le classement des plus performantesen Afrique en 2017.

Sandrine Gaingne

Classement des sept premières banques camerounaises en 2017

Rang

Banques

1

Afriland First Bank

2

Société Générale Cameroun

3

Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec)

4

Société commerciale de Banque Cameroun (SCB)

5

Ecobank Cameroun

6

United Bank For Africa (UBA)

7

 BGFI Bank

Source : Jeune Afrique

Articles similaires

Cameroun/Banque : La Commission nationale de la concurrence sur le dossier BICEC

Hervé Fopa

Exploitation minière : La région de l’Est Cameroun exposée aux éléments radioactifs

Hervé Fopa

Climat des affaires : Nouvelles garanties d’accès au crédit

Hervé Fopa
error: Content is protected !!