31 C
Yaoundé
21 janvier 2021
Business

Commerce extérieur : le Guce numérise les opérations à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen

Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) vient de prendre son envol à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Depuis le 29 décembre 2020, les services du eGUCE y sont opérationnels grâce au partenariat entre le Guichet, la Campost, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) et Société Générale Cameroun. Une démarche qui intervient dans le cadre  de la politique d’extension du guichet unique à toutes les frontières camerounaises.

Sécuriser les recettes de l’Etat

Le lancement des services du eGuce à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen a un double but. D’abord la réalisation des formalités en ligne par les importateurs et les exportateurs, ensuite la mise en place d’une assistance renforcée aux opérateurs. Notamment, le paiement électronique des droits et taxes de douanes et autres frais (via YUP et Campost), l’exécution des procédures dématérialisées pour les usagers et les administrations techniques.  Selon le GUCE, l’opération devrait permettre de fluidifier les opérations au niveau du fret aérien et y réduire le flux physique des usagers, la sécurisation des recettes de l’Etat et des partenaires ainsi que la réduction des délais.

Dans le cadre du déploiement de ses services, «  le GUCE a bénéficié d’un appui de la Banque mondiale via le Programme de facilitation des transports et du transit en zone Cemac (logé au MINTP) pour son déploiement aux niveaux de trois (03) postes frontaliers dont l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen ». Toutefois, les équipements ainsi acquis ont été avec le concours du CNCC abrités dans ses locaux. Deux partenaires dont le premier est un groupement d’intérêt économique avec pour mission de faciliter les déroulements des procédures du commerce extérieur dans le but de réduire les coûts et délais de passage. Partenaire stratégique du GUCE, le CNCC quant à lui est  un établissement Public administratif en charge de la promotion du Commerce extérieur et de la protection des intérêts des Chargeurs.

Julie Bilo’o Lindjeck

 

 

Articles similaires

Covid-19 : La Fondation MTN fait un don d’une mini centrale à oxygène à l’hôpital Laquintinie

Hervé Fopa

Pâtes alimentaires: Les producteurs locaux sous la menace des importations

admin

Le groupe ONOMO Hôtels en partenariat avec Bureau Veritas pour la certification de ses hôtels

Hervé Fopa
error: Content is protected !!