Accueil Business Commerce : Résolutions des échanges entre directeurs généraux de Douanes de la...

Commerce : Résolutions des échanges entre directeurs généraux de Douanes de la Cemac

40
0
Partager

Réunis à Yaoundé du 11 au 13 septembre 2019, ces acteurs de la sous-région ont abouti à des solutions pouvant aider à mieux exercer leur  profession.

14 résolutions ont sanctionné la réunion entre directeurs généraux des Douanes de la Communauté Economique et monétaire de l’Afrique centrale. Cette concertation sous régionale s’est faite autour d’un objectif principal. A savoir : « asseoir les convergences internationales, multilatérales, communautaires et régionales ». Au sortir de ces trois jours d’échanges, les douaniers ont signé plusieurs recommandations. .

Concernant, la mise en œuvre des recommandations de la région OMD/AOC, les douaniers ont recommandé, l’élaboration par chaque administration des douanes de la Cemac d’une matrice de suivi des recommandations régionales ainsi que l’utilisation optimale de l’informatique afin de garantir l’interconnexion des unités intérieures et les différents systèmes d’information douaniers de la sous-région.

Au sujet de la migration à la version 2022 du système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises, il faut un prise en compte par les Etats membres et le Comité de la nomenclature et du tarif de la Cemac des conclusions et de la feuille de route formulées par la mission diagnostic du secrétariat de l’OMD tenue à Libreville du 22 au 26 juillet 2019, sur le sujet. Par ailleurs, les chefs des Douanes de la zone Cemac, décident pour le suivi de la feuille de route du sous-comité des directeurs généraux des Douanes de l’Union Africaine, la mise à jour urgente par chaque administration de la matrice de suivi des recommandations de la 10ème réunion ordinaire du sous-comité, en prélude à la 11ème session qui se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 16 au 20 septembre 2019.

De plus, il est recommandé au sujet de l’élaboration d’une stratégie sous régionale de facilitation des échanges, la contribution des administrations des Douanes de la Cemac à la mise en place et à l’efficience des Comités nationaux de facilitation. L’élaboration par les administrations des douanes d’une sous-stratégie de facilitation des échanges, qui prend en compte les avancées et meilleures pratiques nationales, en lien direct avec les autres parties prenantes nationales impliquées et la stratégie de l’Union Africaine en la matière.

Les Administrations des Douanes du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale et du Tchad ont ainsi pris entre autres ces résolutions suscitées en ayant au préalable échangé sur divers sujets. La mise en œuvre des recommandations de la Région OMD-AOC, la  migration à la version 2022 du Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises.

De plus les douaniers se sont penchés sur l’élaboration de la liste des concessions tarifaires de l’Union douanière de la Cemac dans le cadre de l’opérationnalisation prochaine de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine. Sans oublier la sécurité transfrontalière, la fluidité du transit l’interconnexion des systèmes d’information douaniers et la lutte contre les trafics illicites.

Esther Fossi

 

Partager