31 C
Yaoundé
21 janvier 2021
Finances

Consommation : plus de 2 mois de réserves alimentaires pour le Cameroun

« Dans tout le pays, exception faite des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les ménages disposent actuellement d’importants stocks qui pourront couvrir leurs besoins alimentaires jusqu’en mars 2021 ». Ce sont les propos récemment prononcés à Yaoundé par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), lors du lancement de l’année internationale des fruits et légumes au Cameroun.

Selon une étude publiée par Famine Early Warnig Systems Network (Few Net) qui est une organisation spécialisée dans le domaine de prévention et de réponse aux famines et autres formes de sécurité alimentaire, la plupart des ménages pauvres des régions du sud du pays consomment actuellement leurs propres récoltes et le feront jusqu’en janvier/février 2021.

A en croire le rapport, les activités agricoles de la campagne agricole 2021 continueront d’être perturbées, ce qui maintiendra les perspectives de production en dessous de la moyenne par rapport aux années précédant le conflit. L’offre d’intrants sur le marché sera toujours réduite et diminuera l’accès des ménages pauvres aux marchés.

L’épuisement total ou quasi-total des stocks, attendu à partir des mois de février et mars 2021, entraînera une augmentation du nombre de personnes en situation de crise et maintiendra la sécurité alimentaire à un niveau élevé pendant la période de soudure de mars à mai 2021. Les prix devraient augmenter et la dépendance vis-à-vis du marché devrait être élevée dans un contexte de faible pouvoir d’achat.

Jean Daniel Obama

Articles similaires

Réglementation : Encore 90 jours pour relever le capital des Assurances en zone CIMA

Hervé Fopa

Justice : E-DOLEY gagne en appel à Paris contre BGFI Bank

Hervé Fopa

Business : Les chefs d’entreprise appelés à investir dans le commerce extérieur

Hervé Fopa
error: Content is protected !!