Accueil Economie Coopération : 793 décideurs africains honorent les Rencontres Africa 2018

Coopération : 793 décideurs africains honorent les Rencontres Africa 2018

397
0
Partager
Les Rencontres Africa (images d'archives)

Pour cette 3e édition, les Rencontres Africa s’inscrivent, dans une perspective d’échanges et de succès dans les relations franco-africaines. Les deux éditions précédentes ont été un succès et ont rassemblé en 2016 et 2017 près de sept mille cinq cents participants cumulés.A l’ouverture du salon ce lundi 24 septembre 2018, les organisateurs annoncent avoir enregistré un total de 1.945 participants dont 793 décideurs africains.

Pour eux, « cet événement majeur de rencontres d’affaires a largement démontré qu’un nouveau modèle de rencontres entre entreprises françaises et africaines plus inclusives était possible. L’objectif, simple mais toujours aussi déterminant : proposer aux participants de développer leur réseau professionnel en un temps record et identifier une bonne partie de décideurs présents aux Rencontres Africa 2018 ». D’ores et déjà, près de 3 615 demandes de rendez-vous ont été exprimées.

Une nouvelle animation sera proposée aux participants durant cette édition, avec particulièrement des opérations sectorielles qui permettront à des centaines d’entrepreneurs évoluant dans la même filière de se rencontrer : « une manière efficace d’enrichir son carnet d’adresses en un temps record et de nouer de nouveaux partenariats », assurent les responsables du salon. Cette édition a vu la participation de plus de cent cinquante conférenciers provenant de plus de dix pays africains et européens : Autriche, Algérie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie…

La promotion des relations franco-africaines dans le secteur de la santé fait aussi partie du programme de cette année. En effet, selon les organisateurs, « face à une démographie galopante mais aussi face à l’émergence d’une classe moyenne qui explose dans de nombreux pays d’Afrique, les besoins et les enjeux de ce secteur sont plus importants que jamais ».

A cette occasion ont eu  lieu des audiences ministérielles pour accompagner le développement de l’offre de soins en Afrique. C’était également  l’occasion de faire valoir le savoir-faire des entreprises présentes au salon, mais aussi d’obtenir des informations exclusives.

 Rencontres Africa en quelques chiffres

2400 participants pour la 1ère édition en 2016 au Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris, 29 pays africains représentés, Près de 4800 participants cumulés sur l’édition 2017 qui s’est déroulée dans 3 pays d’Afrique (Côte d’Ivoire les 2 et 3 octobre et les 5 et 6 octobre simultanément au Kenya et en Tunisie). En 2018, l’on a enregistré  1 945 dirigeants français et européens 793 décideurs africains de plus de 30 pays.

 Cyrille Djami, à Paris