Partager

Les ambassadeurs des deux pays ont été reçus le 20 septembre 2019 par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).  

Renforcer les liens de coopération entre le Cameroun et l’Italie dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME). Tel est entre autre l’objectif de l’audience qu’Achille Bassilekin III, le Minpmeesa a accordé le 20 septembre 2019 à Marco Romiti, ambassadeur d’Italie au Cameroun. «  Les PME constituent le socle de l’économie italienne. Au cours de l’audience, nous avons échangé sur comment créer les conditions pour accompagner les PME camerounaises dans les secteurs comme le textile, le cuir et la transformation des produits agricoles locaux car nous avons de l’expérience dans ce domaine » a déclaré au sortir de l’audience Marco Romiti.

Toujours dans la journée du 20 septembre 2019, Achille Bassilekin III a également reçu en audience Ruth Kgomotso, Haut-Commissaire de la République d’Afrique du Sud au Cameroun. Les deux hôtes ont parlé de la possibilité de nouer une coopération sectorielle autour des axes et filières suivantes : cuir, broderie traditionnelle, bijoux, décoration, textiles, transformation des produits agro-alimentaires.

« J’ai reçu sur sa demande le Haut-Commissaire de l’Afrique du Sud au Cameroun. Nous avons exploré comment l’écosystème entrepreneurial de nos deux pays fonctionne. Elle nous a confié qu’elle était impressionnée par le dynamisme des porteurs de projets que nous avons chez nous. Nous nous sommes aussi attardés sur le cadre  mis en place en Afrique du Sud pour appuyer et parfois régler les problèmes de financement » explique Achille Bassilekin III. Le ministre des PME a également souligné que le Cameroun a en perspective d’organiser les journées nationales de la PME qui se tiendront du 11 au 13 décembre 2019. « Ce qui nous permettra d’avoir la présence effective des entrepreneurs Sud-africains » précise le ministre des PME.

Hervé Fopa Fogang

 

Partager