27 C
Yaoundé
1 décembre 2020
Premium

Coopération : Les exportations du Cameroun vers l’UE atteignent 1400 milliards FCFA en 2019

C’est ce qui ressort d’une brochure rendue publique par la Délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Le Cameroun a exporté plus de marchandises vers l’Union européenne (UE) que l’UE ne l’a fait vers le Cameroun en 2019. C’est du moins ce qui ressort d’une  brochure publiée il y a quelques jours par la Délégation de l’UE au Cameroun. En effet, l’année dernière, les exportations du Cameroun  vers l’UE ont atteint 1 400 milliards FCFA. Les produits exportés sont notamment : les fèves de cacao, les bananes, le bois, l’aluminium, le beurre de cacao, le café, le bois non transformé, la pâte de cacao, les feuilles pour placage, le caoutchouc.

Du côté de l’UE, les exportations vers le Cameroun se chiffrent à 1000 milliards de FCFA.  Les produits concernés sont : le blé, les médicaments, le poisson, les voitures, les substances odoriférantes, les insecticides, le malt, les préparations alimentaires pour nourrissons, le clinker de ciment, les tracteurs. Suivant la brochure, l’UE est le plus important acheteur de produits camerounais au monde. Avec des clients comme l’Italie, la Belgique, l’Espagne, la France, le Portugal et les Pays-Bas.

« La nouvelle Alliance Afrique-Europe, portée par l’Union européenne, plaide pour un passage progressif de l’aide traditionnelle à un soutien accru au secteur privé et à la facilitation des échanges et des investissements. Nous pensons, en effet, que le secteur privé détient le plus grand potentiel de création d’emplois inclusifs et de croissance durable » souligne Hans-Peter Schadek, ex Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Hervé Fopa Fogang

 

 

Articles similaires

Covid-19: ADC enregistre 67% de baisse de passagers en 2020

Hervé Fopa

Coopération : Les exportations du Cameroun vers l’UE atteignent 1400 milliards FCFA en 2019

Hervé Fopa
error: Content is protected !!