Partager

Africa50 a annoncé le 7 mai 2020 une contribution financière de 300 000 dollars au Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (Africa CDC) pour soutenir la riposte du continent à la pandémie du COVID-19. Ce don sera utilisé spécifiquement « pour l’achat de kits de test et d’autres équipements médicaux, ainsi que pour la mobilisation du personnel médical en première ligne, dans le cadre de la Stratégie continentale africaine de lutte contre le COVID-19 ».

Suivant Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50, cette aide financière marque le début d’un partenariat à long terme entre Africa50 et Africa CDC pour promouvoir la santé publique en Afrique. « Africa50 est une entité qui regroupe 28 états actionnaires africains, il nous semble donc naturel de participer à la solidarité panafricaine en soutenant les efforts d’Africa CDC et de l’Union Africaine pour combattre le COVID-19. Nous nous réjouissons d’une collaboration à long terme avec Africa CDC, mettant à profit la complémentarité de nos compétences respectives pour aider à combler les besoins du continent en termes d’infrastructures de santé. Nous sommes résolument engagés à travailler aux côtés de nos actionnaires et partenaires pendant cette période difficile » a expliqué Alain Ebobissé.

En effet, la Stratégie continentale africaine contre le COVID-19 comprend quatre piliers: la coopération, la collaboration, la coordination et la communication. «Pour vaincre cette pandémie, il faut remporter la lutte au niveau communautaire et cela requiert un niveau de coopération unique, impliquant tous les partenaires. Nous tenons tout particulièrement à saluer cette contribution d’Africa50 qui illustre le type de solidarité africaine requise avec les institutions et les communautés » explique le Dr. John Nkengasong, Directeur d’Africa CDC.

Partager