27 C
Yaoundé
1 décembre 2020
Actualités Economie

Covid-19 : La BEI et Société Générale Cameroun vont soutenir les PME à hauteur de 10 milliards de FCFA

Le 17 novembre 2020 a eu lieu la signature de la convention d’octroi d’une ligne de crédit entre la Société Générale Cameroun et la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette convention selon le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de la BEI au secteur financier du Cameroun pour le financement des PME camerounaises à hauteur de 15 millions d’euros, soit 10 milliards de FCFA.

La BEI marque « ainsi un pas de plus dans son soutien aux promoteurs de PME exposés aux risques de faillite du fait de la dégradation de leurs bilans. Elle leurs permet également, à travers cette ligne de crédits logée dans les livres de la Société Générale de Banque, d’honorer leurs engagements financiers dans les banques auprès desquelles ils sont débiteurs, mais aussi de répondre à des conditions bonifiées de taux et de durée à leurs besoins de financement ».

Selon Achille Bassilekin III, ministre des PME, le choix de loger la ligne de crédits auprès de la Société Générale n’est pas anodin. « C’est le lieu pour moi ici de féliciter le Conseil d’administration et la Direction générale de la Société générale Cameroun pour les efforts inlassables fournis en direction des PME pour renforcer leurs capacités techniques, améliorer leurs capacités d’absorption, mais en définitive réduire les risques de défaut de ses clients » souligne Achille Bassilekin III.

« L’Union européenne, et sa banque, la Banque européenne d’investissement, réaffirment ainsi leur engagement à soutenir durablement le développement économique du Cameroun. Sensibles aux difficultés auxquelles font face les PME camerounaises dans le contexte actuel, nous sommes confiants que ce financement va répondre efficacement aux besoins immédiats des entreprises locales. Aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons contribuer à la résilience du secteur privé » a déclaré Nikos Milianitis, chef de la Représentation régionale de la Banque européenne d’investissement pour l’Afrique centrale.

Hervé Fopa Fogang

 

Articles similaires

Agro-alimentaire : Africa Food Manufacture, détenteur de la marque Broli claque la porte du Gicam

Hervé Fopa

Sucre : Les grands consommateurs embarrassent Sosucam

Hervé Fopa

Cameroun/Réforme : Précisions sur les mandats du Top management de la CAA

Hervé Fopa
error: Content is protected !!