Accueil Agrobiz Culture de rente : Cargill annonce des investissements dans l’industrie du cacao...

Culture de rente : Cargill annonce des investissements dans l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire

28
0
Partager

Cargill a annoncé hier avoir investi 100 millions de dollars pour un site de transformation de cacao à Yopougon en Côte-d’Ivoire. Une extension qui augmentera le rendement de ce dernier de 50% et va générer des emplois dont, 85 locaux à plein temps et plusieurs autres indirects. « Cet investissement de 100 millions de dollars destiné à l’agrandissement du site de transformation du cacao de Cargill à Yopougon permettra de créer jusqu’à 85 emplois à temps plein et des centaines d’emplois indirects pour tous les niveaux de compétences professionnelles », explique Lionel Soulard, directeur général de Cargill Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, Cargill entend investir au cours des trois prochaines années une somme de 7,7 millions de dollars dans des projets communautaires. Toutefois, l’ambition est de créer des communautés productrices de cacao « plus fortes et résilientes ».
Pour l’entreprise, « en tant qu’un des principaux producteurs mondiaux de cacao et de chocolat, nous sommes au centre du secteur du cacao ce qui nous permet d’unir tous les acteurs de sa chaîne de valeur. Cependant, les fondements de nos efforts sont de donner la priorité aux agriculteurs et aux organisations paysannes n’ont pas changé ». En effet, Cargill crée des avantages durables en permettant aux producteurs de cacao de pouvoir s’occuper d’eux-mêmes et d’avoir une réussite commerciale.

Investir pour de nouveaux programmes

En vue de créer un secteur du cacao plus durable, la cagnotte de 7,7 millions de dollars va aider à mettre en place de nouveaux programmes avec ses partenaires. Entre autres, Care pour la mise en place de comités de développement communautaire et l’élaboration de plans d’action communautaires dans 23 communautés ivoiriennes. Cargill compte également comme partenaire l’initiative Save the children, la société financière internationale, Empow’her et bien d’autres.
1,2 millions de dollars pour les technologies
La demande mondiale en cacao ne cesse de croître. Pour cela, Cargill est déterminé à fournir un approvisionnement sûr, durable et innovant en cacao et en chocolat. En vue de réaliser son rêve, la société a versé 1,2 millions de dollars supplémentaires pour la mise en œuvre de solutions technologiques de cartographie et de surveillance évolutives. Notamment la cartographie GPS polygonale et un système de gestion numérique (CMS) afin d’améliorer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Julie Bilo’o Lindjeck

Partager