Accueil Economie Dématérialisation : Le gouvernement veut digitaliser le cadastre et sécuriser le domaine...

Dématérialisation : Le gouvernement veut digitaliser le cadastre et sécuriser le domaine public

93
0
Partager

Lors du Conseil de cabinet du 25 juillet 2019, Henri Eyebe Ayissi ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, a fait un exposé sur « la digitalisation du cadastre et la sécurisation du domaine public et des documents fonciers en vue du développement des activités économiques ».

Devant les autres membres du gouvernement, il a relevé que le cadastre constitue une activité structurelle fondamentale, pour les opérations d’aménagement des espaces et de sécurisation des droits réels immobiliers des acteurs économiques camerounais, qui est notamment encadrée par des lois, dont celle de Décembre 1976, portant organisation cadastrale.

Cette disposition légale prévoit, entre autres la mise en place d’un cadastre numérique, à travers le transfert progressif des données relatives aux biens et aux parcelles des supports analogiques ou papier vers des supports informatiques.

C’est dans cette optique que le gouvernement a engagé, grâce à l’accompagnement des partenaires financiers, le projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires. Il repose sur trois piliers : ”  La mise en place du réseau géodésique national, la confection de la cartographie numérique à grande échelle et la réalisation des plans cadastraux numériques des communes”.

Esther Fossi