Accueil Economie Déploiement : Orange renforce sa présence en Afrique

Déploiement : Orange renforce sa présence en Afrique

78
0
Partager

Le groupe a inauguré le 08 janvier 2020 à Casablanca le nouveau siège de sa filiale Orange Middle East & Africa. Il entend poursuivre sa croissance sur le continent, y compris sur le plan géographique.

« Il y a 54 pays en Afrique. Nous sommes opérateurs dans 18 d’entre eux. On a encore de la marge », disait Stéphane Richard lors de l’inauguration mercredi du nouveau siège d’Orange Middle East & Africa (OMEA) à Casablanca, au Maroc. Cette déclaration est la preuve qu’Orange compte bien renforcer son empreinte africaine, y compris en investissant de nouveaux territoires si l’occasion se présente. Cette nouvelle entité Orange Middle East and Africa, va regrouper les activités des 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lequel le groupe est présent.
L’Afrique va devenir en 2020 la région la plus rentable du groupe. Avec un taux de croissance des revenus supérieurs à 5%. Orange, troisième opérateur mobile en Afrique, profite pleinement de l’appétit de ses 120 millions de clients pour l’internet mobile.

« Quand je suis arrivé dans le groupe, il y a dix ans, l’Afrique représentait 5% de notre chiffre d’affaires, aujourd’hui c’est 13%. Ça a été une priorité ces dernières années, mais ça l’est encore plus pour les années qui viennent, car nous sommes convaincus du potentiel énorme de croissance qu’il y a en Afrique sur nos technologies. Donc, Orange est un groupe français, européen, et africain », déclare Stéphane Richard.
L’entité africaine est celle qui connaît la plus forte croissance dans le groupe, elle est même selon ses dirigeants l’avenir d’Orange dans le monde. « L’objectif affiché dans notre plan stratégique pour 2025 est de voir l’Afrique peser 20 % des revenus du groupe, contre 13 % aujourd’hui, uniquement grâce à la croissance organique. S’il y a une expansion géographique, nous pouvons peut-être aller jusqu’à 30 % », ajoute le Président directeur général du Groupe.

C’est dans la toute nouvelle tour de Casa Finance City au cœur du quartier d’affaires de la capitale économique marocaine que deux hommes Stéphane Richard et Alioune Ndiaye ont coupé le ruban inaugural du nouveau siège d’Orange Afrique et Moyen-Orient. Une implantation à la fois symbolique et stratégique pour le PDG Stéphane Richard qui a fait de l’Afrique le cœur de son développement.
Esther Fossi

Partager