24 C
Yaoundé
28 février 2021
Economie

Déploiement : Tradex ouvre sa 1ère station-service en Guinée équatoriale

La cérémonie d’inauguration  officielle a été faite le 18 février 2021  par Gabriel Mbega Obiang Lima, Ministre des Mines et des Hydrocarbures, à Malabo II.

La Guinée équatoriale a sa toute première station-service de la société pétrolière camerounaise Tradex dans son pays.  Cette ouverture s’inscrit dans le Programme de développement du réseau de distribution de Tradex en Guinée-Equatoriale.

La première station-service Tradex à Malabo est construite sur une superficie de 3000 m². Concentrée de technologies innovantes protectrices de l’environnement, elle est dotée d’une capacité de stockage de 100 000 litres de carburants, répartie en 60 000 litres de Super et 40 000 litres de Gasoil. Elle abrite également un local gaz d’une capacité de 300 bouteilles de gaz butane de 12,5 kg.

D’après le communiqué du distributeur camerounais de produits pétroliers, la toute première station-service Tradex en Guinée-Equatoriale est construite par Alaramin Contracting SL, société de BTP de droit équato-guinéen. Sa construction a mobilisé 40 personnes sur une période de 7 mois. Elle emploiera de manière permanente, 14 jeunes équato-guinéens. Réagissant à la suite de la cérémonie d’inauguration, Simon Paley, Président du Conseil d’Administration de Tradex Guinée équatorial S.A., a déclaré : « C’est un moment-clé de l’histoire du Groupe Tradex. Il marque la poursuite de la politique d’expansion de notre réseau de distribution, assise sur une vision claire : rapprocher en priorité les populations de l’ensemble des pays de la Cemac de produits pétroliers de qualité, servis avec le sourire ».

Tradex Guinée équatoriale est lancée dans le développement d’un réseau de stations-service qui assurera à terme, un maillage pertinent du territoire équato-guinéen. Parallèlement, elle développe une offre spécifique, destinée à couvrir les besoins d’une clientèle industrielle. Elle est une société anonyme de droit équato-guinéen au capital de 1 500 000 000 FCFA, fondée en 2019. Elle opère dans la distribution des produits pétroliers, le soutage maritime et, réalise des importations pour l’approvisionnement du marché intérieur de Guinée-Equatoriale.

Fondé par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun, le Groupe Tradex est un l’un des acteurs majeurs du secteur pétrolier aval en Afrique Centrale. Ayant son siège social à Douala au Cameroun depuis sa création en 1999, la société opère un réseau de stations-service en croissance, riche d’une centaine de points de vente, couvrant le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad et la Guinée-Equatoriale.

 Josiane J. Ondomboe

 

Articles similaires

Programme économique et financier avec le FMI : Le Cameroun a encaissé environ 1 101 milliards FCFA d’appui budgétaire

Hervé Fopa

Infrastructure : la route Yara-entrée Nord du Port de Douala en service

Hervé Fopa

Lutte contre la corruption : Des entraves au parcours de la Conac

Hervé Fopa
error: Content is protected !!