Accueil Economie Digitalisation : La Cnps migre vers le Cloud privé

Digitalisation : La Cnps migre vers le Cloud privé

63
0
Partager

Dans le cadre du projet « Cnps digital campus », la Caisse nationale de prévoyance sociale va se doter dans les mois à venir de deux data center à Yaoundé et Douala.

Un ambitieux projet pour la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Dès les prochains mois, l’organisme va s’enrichir de deux Data center, dont l’un à Yaoundé et l’autre à Douala. Ces centres de traitement des données vont permettre d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise. En effet, ils vont aider à améliorer la capacité de traitement, de stockage et disponibilité de données, d’assurer la continuité du service en cas d’incident, sans toutefois impacter sur les attentes des clients. Par ailleurs, ces Data center en construction, seront essentiels pour les nouveaux services numériques comme le Cloud computing.

Système d’information à moindre coût

La Caisse nationale de prévoyance sociale a entrepris avec la société Huawei un vaste programme de modernisation, et de mise à niveau des infrastructures des systèmes d’information à moindre coût. En effet, grâce à son partenariat avec ce géant chinois des équipements de télécoms, la CNPS est désormais « la seule caisse de sécurité sociale en Afrique francophone qui peut payer une prestation en temps réel ». Car, une fois le dossier déposé, le bénéficiaire perçoit immédiatement son argent par payement mobile via un de ses partenaires. Entre autres, MTN Cameroun, Orange Cameroun, Express Union ou encore par virement Bancaire. Au cas contraire, le système ou le centre CNPS en charge du traitement du dossier du client, se doit de lui donner la procédure à suivre pour mettre son dossier à jour.

Le Data center encore appelé centre de traitement des données, est l’un des éléments nécessaires au traitement, stockage des données numérique et partage optimal des ressources de systèmes d’informations. Concrètement, il s’agit d’un lieu physique contenant les serveurs informatiques de grande capacité en termes de stockage et traitement permettant ainsi la virtualisation des ressources de système d’information.

Cloud privé : plus de contrôle et de sécurité pour les entreprises

Un Cloud privé fournit des services de Cloud Computing aux utilisateurs autorisés via Internet ou un réseau interne. Puisqu’il ne peut être utilisé que par un groupe d’utilisateurs clairement défini, le Cloud privé est aussi appelé Cloud d’entreprise ou encore Cloud interne. Les utilisateurs d’un Cloud privé bénéficient des avantages du Cloud computing, tels que l’évolutivité ou la flexibilité, mais profitent aussi d’options supplémentaires de contrôle et de personnalisation.

Julie Bilo’o Lindjeck

 

 

Partager