Accueil High Tech Dr. Césaire Fotsing : « Les agences de voyage doivent prendre au...

Dr. Césaire Fotsing : « Les agences de voyage doivent prendre au premier degré leur communication digitale et leur présence sur les réseaux sociaux »

30
0
Partager

Le promoteur de Digital house international, une entreprise de service numérique, basée en France et au Cameroun revient donne les astuces pour combattre le phénomène d’arnaque des clients sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce qui peut pousser des personnes à créer des faux comptes Facebook pour des agences de voyage?

Tout naturellement, ces personnes le font pour se faire de l’argent. Maintenant, on peut se poser la question de savoir pourquoi ces personnes (arnaqueurs) trouvent du succès dans cette mauvaise activité. La réponse est assez simple. Nous sommes aujourd’hui dans un monde de plus en plus numérique, où les clients ont besoin de se simplifier la vie depuis leur téléphone.

Les voyageurs d’une part , puisqu’il s’agit d’eux ont besoin plus que jamais d’une alternative pour obtenir leurs tickets de bus sans se déplacer à double reprise, sans stressé, sans s’aligner pendant des heures dans des rangs en agence. Bref sans tracasseries. Et ça les arnaqueurs l’ont compris. D’autre part, on a des agences de voyages qui n’ont pas pris au sérieux leur présence en ligne notamment sur les réseaux sociaux en particulier. Le terrain étant donc vide, les arnaqueurs ont exploité la faille pour proposer l’alternative aux voyageurs.

Qu’est-ce que ce genre de pratique peut avoir sur l’image de l’entreprise ?

Ce genre de pratique ternit l’image de marque des agences de voyage. Imaginez qui récupère un numéro sur une page Facebook d’une grande agence de voyage, appel, réserve et fait un transfert d’argent pour son billet, puis arrive à l’agence et on lui fait comprendre que ce sont des arnaqueurs. Rassurer vous, le client ne pardonnera jamais à l’agence.

Que faut-il faire pour combattre ce phénomène ?

Pour combattre ce phénomène, les agences de transport doivent  d’abord  proposer une alternative fiable d’achat de tickets de bus en ligne car les voyageurs en ont besoin et enfin assurer leur présence sur les réseaux sociaux.

Un conseil aux agences de transport par rapport à la gestion de leur réseaux sociaux notamment Facebook ?

Les pages Facebook des agences de voyage au Cameroun aujourd’hui sont de vrais désastres. Les agences de voyage doivent prendre au premier degré leur communication digitale et leur présence sur les réseaux sociaux avant qu’il ne soit trop tard. Au lieu de faire semblant en laissant la communication digitale de l’agence entre les mains soit d’un chef d’agence, soit d’un personnel qu’on estime qu’il est assez jeune pour comprendre « les choses d’internet », les responsables des agences doivent confier leur communication digitale aux professionnels (Agence de communication digitale).

Un dernier mot sur le sujet ? 

Toute entreprise qui se dit sérieuse doit mettre au cœur de sa stratégie, une vraie politique de transformation digitale. Des entreprises de services du numérique sont là pour accompagner de telles  projets d’entreprise afin d’améliorer leur productivité et leur image.

Propos recueillis par Hervé Fopa Fogang