Accueil L’évènement Dr. Emmanuel Koulou Ada : « Le marketing digital est un impératif...

Dr. Emmanuel Koulou Ada : « Le marketing digital est un impératif pour les entreprises »

237
0
Partager

L’enseignant au département d’économie internationale de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) revient sur les enjeux du marketing digital pour les entreprises.

En quoi le marketing digital est-il important pour les entreprises camerounaises ?

Il faut tout d’abord dire que le marketing digital fait partie d’une révolution au niveau du marketing parce que ça allie les structures technologiques importantes à l’effet  de capter la clientèle. C’est un outil de performance parce que ça permet à une entreprise de capitaliser son profit et d’asseoir une notoriété  au niveau de la clientèle.

Quelle est votre perception du marketing digital des entreprises au Cameroun ?

Comme je le disais tantôt, c’est un pan nouveau du marketing. Il faudrait que tous s’approprient ce concept et l’implémente. Or aujourd’hui, il y a plein d’obstacles qui limitent cette appropriation. De manière générale, il y a une proportion significative de l’arrimage du marketing digital auprès de toutes les entreprises malgré les multiples obstacles. Il faut un renforcement des capacités en la matière, une sensibilisation accrue de manière à ce que tous les entrepreneurs s’approprient le nouvel outil qu’est le marketing digital.

Vous venez d’animer une conférence à l’IRIC sur le marketing digital comme outil de performance des entreprises. Quel était l’objectif ?

Le public cible était les étudiants en marketing. Vous savez à l’IRIC, on forme les étudiants en marketing international. Ces jeunes qui sont en formation et d’autres venus des autres établissements ont eu l’occasion de s’approprier les outils du marketing digital qui leur sera utile dans leur avenir respectif que dans l’appui qu’ils peuvent apporter dans l’édification et l’éclosion des startups.

Pensez-vous que les entreprises camerounaises soient prêtes à migrer vers le digital ?

De toute façon c’est un impératif. Le souci pour une entreprise c’est de faire le profit. Et pour maximiser ce profit, il faut s’arrimer à la nouvelle donne qui permet d’avoir les performances. On ne peut pas vouloir être performant sans s’approprier les outils qui aident à atteindre la performance. Comme je l’ai dit, il y’a quelques difficultés dans l’appropriation des outils mais c’est le passage obligé pour aller vers la modernité des activités d’entreprises pour la recherche du profil.

Un conseil pour les chefs d’entreprises ?

Ils doivent former des personnes capables de les aider à migrer vers le digital. Aujourd’hui, nous sommes dans une approche où il faut bien se vendre.

Propos recueillis par Hervé Fopa Fogang