Accueil Economie Electricité : Encore 16 000 compteurs prépayés à installer par Eneo en...

Electricité : Encore 16 000 compteurs prépayés à installer par Eneo en 2019

292
0
Partager

L’opération qui se déroule dans certaines villes du Cameroun depuis hier vise à combler l’objectif de 20 000 compteurs chaque année.

A en croire les chiffres de Eneo (société concessionnaire du réseau électrique au Cameroun), 4 000 compteurs à cartes prépayées ont été installés entre février et fin avril 2019. L’objectif annuel pour Eneo étant de réaliser l’installation de 20 000 compteurs et 40 000 compteurs communicants postpaid. C’est dans le cadre de l’extension du contrat de concession, qui vise la modernisation de l’exploitation, la vulgarisation des compteurs communicants (Post ou Prepaid), l’amélioration de la sécurité et l’amélioration de la qualité de service. Après Douala, Yaoundé sera la deuxième grande ville ciblée cette année 2019, avec une priorité pour les résidences de la Société immobilière du Cameroun (SIC) pour lesquelles un accord spécifique a été signé entre la société publique et Eneo.

Depuis hier lundi 13 mai 2019, ce programme d’installation des compteurs à prépaiement se poursuit en mode pilote dans la ville de Douala au quartier Bonapriso, dans la localité de Nyete (région du Sud) à la demande d’Hevecam, les camps SIC à la demande de la Société Immobilière du Cameroun.  Il s’agit d’offrir au client un pouvoir de contrôle de ses consommations électriques et d’éviter le casse-tête des factures impayées, la relève erronée des index de consommation, les files d’attente dans les agences aux périodes d’affluence et les contestations diverses de factures d’électricité. Selon des chiffres officiels, en 2016, ce service avait déjà  enregistré 124 000 nouveaux clients, portant à 176 000 le nombre de clients à avoir adopté cette option.

Innovations

Ces compteurs à cartes prépayées se rechargent comme des téléphones. L’usager achète une carte qui sera accessible dans les agences Eneo et avec des partenaires auprès  des services tels qu’Orange Money ou MTN mobile Money. Pour des questions d’économie d’énergie, il sera possible de désactiver le compteur en sortant. Les recharges seront disponibles à partir de 1 000 F CFA. D’après le rapport annuel 2014 d’Eneo, les pertes commerciales de distribution dues aux branchements frauduleux s’élèvent à 15,62% sur la production nationale.

La loi des Finances 2019 élargit la tranche d’exonération à la taxe sur la valeur ajoutée dans la grille des tarifs d’électricité au Cameroun. Dès 2019, la TVA ne s’applique pas sur les consommations des ménages comprises entre 0 et 220 KWH. Soit 110 KWH de plus non imposables, comparativement aux années précédentes. Cette évolution sera prise en compte sur la facturation dès février 2019. Les index lus en février déterminent en effet les consommations du premier mois de l’année 2019.

Selon la loi de Finances 2019, sont exonérées de la taxe TVA, les consommations d’eau et d’électricité des ménages, lorsque celles-ci ne dépassent pas 220 KWH par mois pour l’électricité et 20m3 pour l’eau. Avant 2019, la TVA n’était appliquée pour les consommateurs compris entre 0 et 110 KWH. Pour les consommations au-delà de 110 KWH il n’y avait pas de TVA appliquée sur les 110 premiers KWH et TVA appliquée sur la différence, donc les KWH supplémentaires.

Jean Daniel Obama