Accueil Economie Energie : 14 milliards FCFA pour la construction de deux centrales solaires...

Energie : 14 milliards FCFA pour la construction de deux centrales solaires dans le Septentrion

98
0
Partager

Avec une mise en service prévue en 2020, ces infrastructures permettront d’améliorer considérablement l’offre et le mix énergétiques dans cette partie du pays.

Il est prévu la construction de deux centrales solaires photovoltaïques au sol d’une capacité globale de 25 Mégawatts (MWc) dans la partie septentrionale du pays. Une convention a été signée à cet effet informe-t-on entre Eneo et  un consortium de développeurs composé de Scatec Solar, Izuba Energy Sphinx Energy. Les deux centrales solaires seront construites dans les « localités de Guider, région du Nord et de Maroua, région de l’Extrême Nord sont d’une capacité respective de 15 MWc et 10MWc. D’un coût d’investissement global de 14 milliards de FCFA, ces centrales devraient fournir annuellement une énergie électrique de 49 GWh ».

Avec une mise en service prévue en 2020, ces infrastructures solaires photovoltaïques « permettront d’améliorer considérablement l’offre et le mix énergétiques au Cameroun, principalement dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), par la contribution d’une énergie propre ». ENEO qui accompagne le gouvernement dans l’amélioration de la fourniture d’énergie électrique au Cameroun par le développement des énergies renouvelables, « avait sélectionné le consortium comprenant Scatec Solar, Izuba Energy et Sphinx Energy pour financer, construire exploiter et vendre l’énergie électrique produite par les centrales solaires de Maroua et de Guider a l’issue d’un processus d’appel d’offres international lancé le 6 octobre 2017 ». Dans un rapport publié en 2018, la Banque mondiale (BM) renseigne que l’offre en électricité couvre 62% de la population du pays. Des statistiques appelées à s’améliorer.

Hervé Fopa Fogang

Partager