32 C
Yaoundé
22 avril 2021
Economie

Energie : Le Cameroun envisage produire 5 000 MW à l’horizon 2030

Le pays compte poursuivre sa politique de développement des énergies mixtes en renforçant les capacités de production hydroélectrique, solaire, thermique et biomasse. Selon la nouvelle stratégie de développement du secteur de l’électricité au Cameroun récemment adoptée, le pays va augmenter sa capacité de production d’énergie à 5 000 MW d’ici 2030. L’objectif est de répondre non seulement à la demande nationale, mais aussi à celle des pays voisins.

Pour y parvenir, le gouvernement va continuer à développer les installations de production à travers la mise en œuvre du projet de construction de barrage en cours par le biais d’un partenariat public-privé ou de producteurs indépendants. D’après une étude transmise en 2019 au ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee), la première puissance économique d’Afrique centrale entend porter sa capacité en matière d’énergies renouvelables, actuellement moins de 1% à 25% à l’horizon 2030.

Il faut dire que le Cameroun répartit les 25% d’énergies renouvelables de cette façon : 11% de la petite hydroélectricité, 7% pour la biomasse, 6% pour l’énergie solaire photovoltaïque et 1% de l’énergie éolienne. D’ici 2030, le Cameroun compte entre autres garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable. Accroitre nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

Jean Daniel Obama

 

Articles similaires

Investissement : Africa50, Colas, Jovena et SN Power main dans la main pour développer la centrale hydroélectrique de Volobe à Madagascar

Hervé Fopa

Coopération : Le Cameroun croule sous le poids de la dette chinoise

Hervé Fopa

Evaluation : l’impact du Covid-19 sur le marché des matières premières

Hervé Fopa
error: Content is protected !!