Accueil Business Entrepreneuriat : La pépinière d’entreprise d’Edéa cherche ses premiers occupants

Entrepreneuriat : La pépinière d’entreprise d’Edéa cherche ses premiers occupants

165
0
Partager

Un appel à candidature vient d’être lancé pour l’admission dans cette structure  des porteurs de projets/idées innovants.

La Pépinière nationale pilote d’entreprises (PNPE) d’Edéa va bientôt  accueillir sa première cuvée bientôt. Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises vient en effet de signer un communiqué portant appel à candidature pour l’admission des porteurs de projets/idées  innovants de  nationalité camerounaise,  âgés d’au moins 18 ans au 1er janvier 2019 dans cette structure. Suivant le communiqué, les candidats  retenus bénéficieront d’une formation  de 18 semaines dans le processus  de passage de l’idée de projet à l’élaboration d’un business plan.

Les meilleurs  business plan informe-t-on seront  sélectionnés  et introduits en phase d’incubation qui conduira à la création et au lancement  de leur entreprise. « Les dossiers  de candidatures  dument remplis devront être retournés uniquement par voie électronique à l’adresse  pnpe@minpmeçsa.cm  au plus tard le 16 septembre  2019 à 15h30mn  précises, délai de rigueur » précise le ministère des Petites et moyennes entreprises.

Les dossiers de candidature comprendront : une demande timbrée, une lettre de motivation, une photocopie certifiée de la carte nationale d’identité, un curriculum  vitae daté et signé ressortant les éléments suivants (mettre un lien qui renvoi au site du ministère) portant la mention « je certifie exacte toutes  les informations  ci-dessus énoncées », une fiche de présentation synoptique  du projet à télécharger sur le site web de la  Cellule de  coordination  de la  Pépinière  à  l’adresse pnpe@minpfneesa.cm.

Critère de sélection

Le ministère des Petites et moyennes entreprises précise que pour être sélectionné, il faut présenter un projet à caractère innovant, présenter  un dossier complet, être prêt à résider sur le territoire camerounais, faire preuve  de dynamisme  et de clairvoyance, être de bonne moralité, avoir un bon potentiel entrepreneurial. Aussi, le projet du candidat doit avoir un impact (emploi, création de richesse, environnement,  etc.)

Soutenir les créateurs des PME

Construit sur une superficie de six hectares, la Pépinière nationale pilote d’entreprises (PNPE) d’Edéa se veut être une plateforme de référence au service de la création, de l’assistance et du développement de la petite et moyenne entreprise. Plus précisément, il s’agira pour  la PNPE de : soutenir les créateurs des PME, d’identifier le potentiel entrepreneurial des PME et valoriser les talents de leurs promoteurs, d’assister les PME pour l’établissement des réseaux de contact utiles, d’informer les PME sur les opportunités d’affaires et les institutions d’encadrement des affaires, faire vivre aux promoteurs des PME des expériences concrètes liées au monde des affaires.

La PNPE comporte plusieurs pôles à savoir : TIC (e.Commerce, logiciel, design), Agro-industrie (agro-alimentaire, textile, cuir, cosmétique, bioénergie), Bois (menuiserie, charpente, ameublement, recyclage). Comme pôle secondaires, il y’a l’hôtellerie et la restauration, le tourisme, le textile et la confection.

Hervé Fopa Fogang