19.1 C
Yaoundé
17 janvier 2022
Actualités Finances

Entrepreneuriat : L’AUF recrute pour l’incubateur Francophone africain

Cet appel à projets s’adresse aux étudiants ou aux nouveaux diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF en Afrique ayant un projet social innovant. Le porteur de projet doit impérativement avoir une connaissance des besoins des communautés concernées par le projet, une problématique en lien avec les besoins des communautés, proposer une solution innovante à fort impact sociétal et/ou environnemental, en réponse au besoin identifié et préciser la valeur-ajoutée de la solution par rapport aux initiatives existantes.

Le concept vise à répondre précisément aux attentes et aux besoins des porteurs de projet et entrepreneurs parmi lesquels sensibiliser à la culture de l’entrepreneuriat, apprendre à concevoir un business model, la gestion d’une équipe, la négociation avec les clients et les financeurs, la familiarisation aux méthodes de design thinking.

Assuré notamment par l’incubateur marocain MCISE, le programme d’accompagnement sera composé de deux phases. Phase d’inspiration: lors de cette phase, un hackathon permettra aux porteurs de projet de construire leur posture d’entrepreneur. Durant 3 jours, les entrepreneurs auront accès à des outils et méthodologies innovantes leur permettant d’affiner leur concept, modèle, solutions et prototype. Ensuite, la phase de pré-incubation: lors de cette phase, les entrepreneurs seront accompagnés pour la définition de leur stratégie marketing et outillés pour accéder au marché. A la suite de ces bootcamps, l’entrepreneur aura affiné son plan d’action, préciser son business model et son pitch à destination des clients et des investisseurs. Ces deux phases seront ponctuées par des sessions de mentorats adaptées aux besoins de l’entrepreneur, et des focus-groupe permettant de donner la parole aux porteurs de projets pour échanger sur leur expérience de jeunes entrepreneurs et créer des synergies entre eux. Des talks bimensuels seront organisés pour les porteurs sur les sujets suivants : leadership, management d’équipe, gestion des risques…

En clôture de l’accompagnement, un événement sera organisé afin que les 30 porteurs de projet pitchent leurs projets devant un jury de l’écosystème entrepreneurial. 5 d’entre eux seront récompensés. Lors de la remise des prix, une table-ronde réunira des chercheurs en entrepreneuriat social afin de bénéficier d’un regard scientifique sur le processus

A la fin de l’incubation, les 5 meilleurs projets seront récompensés. 1er Prix : 2500 euros, 2ème Prix : 2000 euros, 3ème Prix : 1500 euros, 4ème Prix : 1000 euros, 5ème Prix : 500 euros.


Esther Fossi

Articles similaires

Agriculture-élevage : La Compagnie fermière camerounaise opérationnelle

Hervé Fopa

Partenariat Public-Privé : Perspective de collaboration entre le Minpmeesa et l’hôtel Hilton

Hervé Fopa

Initiative : Afriland First Bank dispense un cours de normalisation aux PME

Hervé Fopa
error: Content is protected !!