27 C
Yaoundé
1 décembre 2020
Finances

Entreprise : Le Gouvernement débloque 50 milliards FCFA pour apurer une partie de sa dette intérieure

Cette enveloppe est mise à la disposition des  postes comptables  du Trésor depuis le lundi 9 novembre 2020.  

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de relance économique instruites par le Chef de l’Etat à l’effet d’atténuer l’impact de la Covid-19, le Ministre des Finances informe les opérateurs économiques, fournisseurs des prestations à l’Etat et aux entités publiques, qu’une enveloppe 50 milliards FCFA  est mise à la disposition des postes comptables du Trésor. Cette somme  selon le communiqué de Louis Paul Motaze, ministre des Finances servira au paiement « des factures et décomptes ordonnancés au titre de l’exercice budgétaire 2020 ».

Le règlement des factures et ordonnances se fera selon les critères  suivant : pour la paierie générale de Trésor et les paieries spécialisées auprès des  départements ministériels : toutes les dépenses prises en charges jusqu’au 31 juillet 2020. Pour les Trésoreries générales, il s’agit des dépenses prises jusqu’au 31 aout 2020, et enfin pour les établissements publics et les collectivités territoriales décentralisées, ce sont les dépenses effectuées   jusqu’au 31 juillet 2020.

Ces paiements qui participent à l’assainissement des finances publiques, visent d’une part à réduire progressivement les délais de paiement afin de les contenir dans les 90 jours après ordonnancement, conformément aux directives de la CEMAC et d’autre part à alléger la trésorerie des entreprises, surtout les PME.

Articles similaires

Formation : Afriland First Bank sensibilise sur la nouvelle règlementation de Change

Hervé Fopa

Covid-19 : La Beac assouplit sa politique monétaire pour soutenir les économies des pays de la Cemac

Hervé Fopa

Marché financier : Les nouveaux commissaires de la Cosumaf prennent fonction

admin
error: Content is protected !!