Accueil Economie Environnement : Coca-Cola, et Nestlé champions du monde de la pollution

Environnement : Coca-Cola, et Nestlé champions du monde de la pollution

146
0
Partager

Le constat a été fait le 09 octobre 2018 à travers un rapport d’étude publié par Greenpeace sur les déchets en plastiques. A cet effet, les deux entreprises se sont tous deux engagés à faire évoluer la qualité de leurs emballages.

L’ONG Greenpeace en partenariat avec le mouvement Break Free From Plastic, a organisé 239 opérations de nettoyage dans 42 pays lors de la journée internationale de nettoyage des plages le 15 septembre. Ainsi, elle a répertorié 187.000 types de déchets en plastique afin de savoir qui sont les plus gros pollueurs. De ces opérations, il ressort que  Coca cola est l’émetteur numéro un, qui remporte le titre de plus gros pollueur plastique de la planète,  il est  par  suivi par Pepsi-Cola et Nestlé. En Amérique du Nord, 64% des déchets répertoriés avec une marque identifiable appartiennent à Coca-Cola, Pepsi Co, et Nestlé. En Amérique du Sud, les déchets des mêmes trois multinationales comptent pour 70% des résultats, révèle l’organisation environnementale.

Lors de la journée de nettoyage comme l’indique l’ONG, le type de plastique le plus fréquemment ramassé a été le polystyrène, utilisé dans les gobelets et couverts jetables, les barquettes alimentaires ou encore les pots de yaourts, suivi de près par le PET (poly téréphtalate d’éthylène) utilisé pour les bouteilles en plastique et toutes sortes de contenants jetables. Partageant l’objectif de Greenpeace  d’éliminer les déchets des océans, la compagnie Coca cola se dit disposer à prendre sa part pour relever le défi. La filiale américaine  s’est bien engagée à promouvoir le recyclage, elle a d’ailleurs promis 100% de recyclage d’ici 2030. C’est-à-dire, à collecter et recycler une bouteille ou une canette pour chaque bouteille ou canette vendue d’ici  l’échéance 2030.

A l’horizon 2025,  le groupe numéro 1 mondial des sodas  Coca-Cola, Pepsi Co  et Nestlé se sont tous trois engagés à faire évoluer leurs emballages. Le groupe Coke promet que tous ses emballages seront recyclables. La firme Suisse Nestlé quant à elle s’engage à ce que  tous seront recyclables ou réutilisables et Pepsi Co qu’ils seront recyclables, compostables ou biodégradables. Les trois groupes travaillent aussi à l’utilisation de contenants recyclés pour leurs emballages. Nestlé, numéro un mondial de l’industrie agroalimentaire et de l’eau en bouteille, a dit qu’elle s’efforçait d’éliminer les plastiques non recyclables. Le groupe suisse a dit aussi réfléchir à différentes solutions pour faciliter le recyclage et l’élimination des déchets en plastique.

Josiane J. Ondomboe