Accueil Les décideurs Evènement : Le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Cemac...

Evènement : Le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Cemac aura lieu vendredi 22 novembre 2019 à Yaoundé

100
0
Partager

Le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) aura lieu le 22 novembre 2019 au Palais de l’Unité. C’est du moins la substance d’un communiqué qui a été lu au journal de 13 h du Poste national de la CRTV.

Le Sommet que Yaoundé accueille sera très déterminant pour la Communauté. Il intervient dans un contexte marqué par un certain nombre de « vulnérabilités » qui continuent d’affaiblir la performance économique de la zone CEMAC. Parmi ces vulnérabilités, l’on mentionne la tendance à la croissance économique positive mais faible du secteur pétrolier. L’autre faiblesse souligne Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cemac est l’environnement commercial, qui doit encore être perfectionné à la lumière de la position des pays.

« En outre, la faiblesse du commerce intra régional due à tous les types de corridors de transport routier et la faible croissance du secteur non pétrolier, qui ont ralenti de 2,3% en 2017 à 1,7% la croissance en 2018, constituent d’autres vulnérabilités majeures. » précise Daniel Ona Ondo. La crise économique dans les États membres qui persiste, les contraintes de sécurité notamment avec Boko Haram, la difficile intégration régionale sont également des problèmes qui mériteront certainement une attention particulière des Chefs d’Etats de la CEMAC à Yaoundé.
Hervé Fopa Fogang

Partager