Accueil Business Evènement : Leçons de la présence camerounaise au Choiseul Africa business forum...

Evènement : Leçons de la présence camerounaise au Choiseul Africa business forum à Nice

61
0
Partager

Protais Ayangma, président de Entreprises du Cameroun (Ecam) était présent à ces assises, qui se sont  déroulées du 3 au 4 octobre 2019 en France.

Une grande première pour l’Europe. La ville de Nice en France  a accueilli le Choiseul Africa business forum du 3 au 4 octobre 2019, un évènement qui a réuni autour de la table, décideurs africains et européens. Selon l’organisateur, c’est «un rendez-vous où la communauté des affaires et les hauts dirigeants européens rencontrent l’Afrique en mouvement». Comme objectif du forum, Promouvoir le rapprochement entre l’Afrique et l’Europe. Toutefois, deux thématiques ont été retenues pour les travaux à savoir, quel est le rôle du secteur privé dans la croissance africaine et quels liens entre l’Europe et l’Afrique. Parmi les exposants Protais Ayangma, président d’Ecam.

Organisé en sessions plénières ou en ateliers sectoriels, le forum a exploré les différentes opportunités offertes par la coopération entre les sphères publique, privée et institutionnelle et a donné la parole à des acteurs clés de l’économie africaine sélectionnés avec soin pour leur rôle dans l’essor du continent. Une variété de profils reflétant toutes les facettes du monde des affaires africain. « J’ai insisté sur l’importance des PME pour une croissance inclusive et durable seule susceptible d’induire un véritable développement et l’impérieuse nécessité de les accompagner pour qu’elles améliorent leur productivité et leur compétitivité, et garantes d’une plus grande contribution au PIB », s’est exprimé Protais Ayangma.

Pour cette première édition niçoise,  les organisateurs ont conçu un programme reflétant les dynamiques de croissance en Afrique. Il prévoit entre autres, séances de travail opérationnelles et multisectorielles, conférences plénières, échanges avec des représentants des patronats africains et européens, rencontres avec des membres de gouvernements du continent, ou encore des séquences sur les questions de leadership. Ceci afin  d’explorer toutes les facettes de l’économie africaine pour en restituer toute la granularité.

«Notre ambition est de tirer parti de synergies et d’une proximité historique, géographique et culturelle insuffisamment exploitées dans le but final de se muer en catalyseur du monde des affaires africain
et d’explorer de nouveaux champs de partenariats au bénéfice d’une croissance partagée », a déclaré Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul. Se tenant chaque année au cœur de la French Riviera, le Choiseul Africa Business Forum est l’événement incontournable consacré à l’investissement et aux opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique. Véritable lieu de fertilisation croisée, le Choiseul Africa business forum entend fournir des clés de compréhension sur les secteurs qui font la croissance en Afrique et réunir sur un mode interactif des décideurs africains et européens pour développer une intelligence collective et contribuer à l’ouverture de nouveaux champs de partenariats avec le continent.

Julie Bilo’o Lindjeck

 

Partager