31 C
Yaoundé
21 janvier 2021
Actualités Finances

Finance : La Beac injecte 250 milliards FCFA dans le système bancaire de la Cemac

Dans le cadre de la reprise de ses opérations d’injection de liquidité dans le secteur bancaire, opération visant à accroître les marges de manœuvre des établissements de crédit  dans le contexte de crise sanitaire  de la Covid 19 dans la zone Cemac, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau lancé un appel d’offres pour 250 milliards de FCFA le 14 janvier 2020.

D’après l’appel d’offres publié par (BEAC), les banques pourront se fournir en liquidité pendant la période allant du 14 au 21 du mois courant. Le communiqué  du Gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli  précise qu’avec cinq soumissionnaires au maximum, le Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) qui est de 3,25% est de type taux d’appel d’offres variables fermes répondant aux conditions du marché sous-régional. Les actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la Banque centrale suivant la décision du Comité de politique monétaire (CPM) de la BEAC en vigueur depuis le 31 octobre 2013.

Pour rappel, c’est la seconde opération du même type, pour le même montant, qu’initie la Banque centrale en l’espace d’une semaine, soit un total de 500 milliards FCFA en deux semaines. Ces nouvelles injections de liquidité participent à la riposte à la crise du Coronavirus qui menace les économies de la sous-region.

Articles similaires

17 entreprises interdites de mener des activités d’appel à l’épargne par le ministère des Finances

Hervé Fopa

Election au Gicam : Célestin Tawamba en solo

Hervé Fopa

Financement : Attijariwafa bank et le groupe African Guarantee Fund ensemble pour soutenir les femmes entrepreneures

Hervé Fopa
error: Content is protected !!