Accueil Aujourd’hui Gastronomie : L’Italie fait la promotion de son art culinaire au Cameroun

Gastronomie : L’Italie fait la promotion de son art culinaire au Cameroun

668
0
Partager

C’est à l’occasion de de la semaine de la cuisine italienne qui se célèbre du 19 au 25 novembre 2018.

L’ambassadeur d’Italie au Cameroun  Marco Romiti a procédé hier à Yaoundé au lancement des activités de la semaine de la cuisine italienne dans notre pays. Initiée par le ministère des Affaires étrangères italien en 2016, la semaine de la cuisine italienne dans le monde propose cette année plus de 1 500 manifestations dans 100  pays dont le Cameroun. L’idée de cette semaine est de faire connaître les produits et les traditions culinaires de l’Italie, valoriser le savoir-faire italien et l’expertise culinaire italienne.

« Les manifestations prévues comprennent la dégustation des produits italiens dans les restaurants italiens adhérents » explique Marco Romiti. A Yaoundé, il s’agit de Pastaio, La Pizzeria, Chef Marcello, Le Colisée. Pour ce qui est de la ville de Douala, La Pizzeria et le Glacier bio ont été choisi. Dans la même veine, il est prévu ce 20 novembre une soirée gastronomique italienne au restaurant le Colisée. Pour le Chef italien Alessandro Capriotti, invité au Cameroun pour l’édition 2018 de la semaine de la gastronomie, le langage de la nourriture pourrait être un facteur important pour faire connaître les traditions des peuples en créant un climat de convivialité et de détente.Comme innovation, cette semaine se célèbre en même temps que la semaine de la langue italienne.

4 720 apprenants de langue italienne au Cameroun

Prenant la parole hier au cours de l’échange avec la presse à l’ambassade d’Italie au Cameroun, l’inspecteur pédagogique national pour la langue italienne auprès du ministère des Enseignements secondaires le Dr. Hyppolite Bikitik a déclaré que la langue italienne est enseignée dans 32 départements dans les dix régions du Cameroun. « Il y a 4 720 apprenants encadrés par 85 enseignants. En 2018, 780 candidats ont été présentés au Bepc italien et 620 ont été déclaré admis. Pour ce qui est du probatoire, 248 candidats ont été présentés pour 200 ont été admis » relate le Dr. Hyppolite Bikitik.

Il  ajoute par ailleurs : « Depuis son insertion au ministère des Enseignements secondaires, la demande est grandissante. Parce que nous passons de deux lycées à 66 lycées, nous passons de deux enseignants à 85 enseignants, de 70 apprenants à plus de 4000 apprenants et tout ceci en sept ans. Je pense qu’à ce niveau, nous pouvons dire que nous faisons des avancées considérables pour ce qui concerne l’apprentissage de la langue italienne ». « Il est prévu une table ronde ce mercredi à l’hôtel Mont fébé de Yaoundé. Il sera question de faire l’état des lieux de la diffusion de la langue italienne au Cameroun », souligne l’ambassadeur Marco Romiti.

Hervé Fopa Fogang

 

 

Partager