Accueil Les décideurs Guinée équatoriale : Lucas Abaga Nchama limogé de son poste de ministre...

Guinée équatoriale : Lucas Abaga Nchama limogé de son poste de ministre des Finances

676
0
Partager

L’ex gouverneur de la BEAC a été révoqué pour « irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions ».

Lucas Abaga Nchama n’est plus ministre des Finances, de l’Economie et de la Planification de Guinée équatoriale. Nommé dans le gouvernement équato-guinéen dévoilé du 7 au 9 février 2018, l’ex gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a été limogé  par un décret de Théodoro Obiang Nguema Mbasogo le 8 avril 2019 suite à des « irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions ». Il a été  remplacé par Cesar Agusto Mba Abogo, secrétaire d’Etat depuis fin 2013 auprès du ministère des Finances, chargé du programme de développement économique « Guinée équatoriale Horizon 2020 ».

Avant 2013, le nouveau ministre avait occupé durant deux ans les fonctions de directeur général de l’économie pétrolière au sein du ministère des Mines, de l’industrie et de l’énergie. Lucas Abaga Nchama s’en va au moment où les recettes publiques ont fondu depuis la baisse du cours du pétrole en 2014, plongeant le pays dans un marasme économique dont il peine à sortir. Si le cours de l’or noir est depuis remonté, il n’a toutefois pas retrouvé son niveau d’avant la crise.

Parcours

De nationalité équato-guinéenne,   Lucas Abaga Nchama est né le 04 mars 1961 à Ebebiyin. Il a fait ses études primaires et secondaires en Guinée équatoriale, avant de s’inscrire à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et à l’université de Lyon II en France où il obtient respectivement une maîtrise en sciences économiques et un Diplôme d’études approfondies (DEA)  en Monnaie-Finance-Banque. Admis sur concours au Centre de formation des agents d’encadrement supérieur de la BEAC  en 1998, il est appelé à interrompre la préparation d’une thèse en sciences économiques pour se mettre au service de l’intégration sous-régionale. Au terme de cette formation, il travaille comme cadre à la direction nationale de la Beac à Malabo, puis à l’agence de Bâta de 1999 à 2003. Détaché auprès de l’administration de la Guinée équatoriale, Lucas Abaga Nchama est nommé directeur général de l’économie au ministère de l’Economie, du Commerce et de la Promotion de l’entreprise en 2003.

Il est par la suite promu secrétaire général du ministère des Finances et du Budget en 2006, poste qu’il occupera jusqu’en juillet 2008. Le 1er juillet 2008 en effet, il est nommé directeur général de l’exploitation à la Beac. Le 16 janvier 2010, il devient gouverneur de cette institution. Poste qu’il a occupé jusqu’en février 2017.  Il se dit que Lucas Abaga Nchama jouit d’une vaste expérience dans divers domaines touchant à la macroéconomie, la politique économique, ainsi que l’audit et les institutions internationales. On l’attend sur le chantier du redressement économique de la Guinée équatoriale.

Hervé Fopa Fogang