27 C
Yaoundé
1 décembre 2020
Actualités Economie

Infrastructures : Ces partenaires qui vont investir dans les projets intégrateurs de la Cemac

Au terme de la table ronde des investisseurs organisée les 16 et 17 novembre 2020 à Paris, la Commission de la Cemac a mobilisé une enveloppe de 2 492 milliards FCFA. Cette cagnotte va permettre de financer 11 projets intégrateurs. Pour ce qui est des financements acquis, Afreximbank s’est engagé à apporter un financement d’un montant  d’un milliard d’euros portant entre autres sur les projets suivants : construction d’un pont sur le fleuve Ntem (y compris raccordements routiers) et facilitation du transport, et de la sécurité routière  sur la route transnationale  Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) va apporter un financement d’un montant global de 471 millions d’euros portant sur les projets suivants : construction d’un pont sur le fleuve Ntem, construction de la route Kogo-Akurenam (Sud-Est Guinée Equatoriale-Gabon), l’aménagement du corridor Brazzaville –Ouesso-N’djamena et interconnexion du réseau de fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la Cemac.

Dans le même élan, la Banque africaine de développement (BAD) va apporter 470 millions d’euros « déjà disponible » pour la construction de la voie express Lolabe-Campo entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, la construction des tronçons marquants de la route Ndende-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville et interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad. Parmi les autres investisseurs figurent : la Banque mondiale, Sx capital holdings,  la Chambre de commerce scandinave.

Hervé Fopa Fogang

Articles similaires

Terminal Polyvalent du Port de Kribi : l’entreprise Philippine ICTSI entre en scène

Hervé Fopa

Coopération: La Grande-Bretagne veut renforcer ses liens économiques avec l’Afrique

Hervé Fopa

Importations: 3719 certificats de conformité délivrés par l’Anor en un an

Baudouin Enama
error: Content is protected !!