Accueil L’évènement Innovation : Afreximbank dévoile sa plateforme de données sur sa clientèle

Innovation : Afreximbank dévoile sa plateforme de données sur sa clientèle

496
0
Partager
Un siège d'Afreximbank

Mansa est un programme mis en œuvre pour le renforcement des liens entre les banques et les entreprises hors du continent.

Pour satisfaire sa clientèle, la banque africaine d’import-export (Afreximbank) met sur pieds la plateforme «Mansa». Il s’agit d’une technologie innovante d’informations sur la clientèle panafricaine qui apportera une source fiable unique de données requises pour effectuer les vérifications nécessaires sur les contreparties en Afrique. En produisant des informations complètes sur les différents clients, le programme élaboré par la banque mettra fin à l’évaluation de subjectivité des clients et élimera l’idée souvent injuste, selon laquelle il est risqué de faires des affaires avec des entreprises africaines. D’après le président d’Afreximbank Dr Benedict Omarah, «Afreximbank a dirigé la création de cette plateforme d’informations sur sa clientèle. Elle permettra aux établissements financiers et aux sociétés d’Afrique de répondre aux attentes des clients et des partenaires commerciaux tout en assurant une bonne  conformité réglementaire ».

Concrètement, l’objectif de la plateforme « Mansa » c’est  d’accroître le volume du commerce au sein de l’Afrique en limitant les risques liés à la conformité. « Mansa » vise aussi à renforcer les liens entre les banques et les entreprises situées hors du continent africain souhaitant faire des affaires avec les banques et entreprises africaines et  tout en promouvant la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilisation. Réellement, « Mansa » est le prolongement de la mission de la banque. Afreximbank, banque  africaine d’import- export  assure le financement des échanges commerciaux africains. Son but est de favoriser l’expansion, adversité et le développement continu des échanges commerciaux  africains afin de démontrer toutes les qualités d’une institution financière de premier ordre, rentable et socialement responsable.

Ceci en jouant le rôle  d’un centre d’excellence pour toutes les questions liées  aux échanges commerciaux  en Afrique. « Notre nouvelle plateforme Mansa est le prolongement naturel de la mission d’Afreximbank de développer et diversifier le commerce africain. Mansa stimulera le commerce africain en permettant de faire des vérifications efficaces sur le client tout en réduisant la charge opérationnelle et les coûts de mise en conformité. Parfois, un nouveau service est bénéfique à toutes les parties et Mansa en est le parfait exemple », a déclaré le président de la banque.

Josiane. J Ondomboe Stg