Accueil High Tech Innovation : Certidocs CT ,une application pour sécuriser la délivrance de la...

Innovation : Certidocs CT ,une application pour sécuriser la délivrance de la vignette

26
0
Partager

Le ministre des Transports a présidé la cérémonie de lancement de cet outil numérique le vendredi 31 janvier 2020.

Sécuriser la délivrance de la vignette de visite technique automobile et réduire les accidents de la route. L’application dénommée Certidocs CT permettra au ministère des Transports, à la Gendarmerie et à la Sûreté nationale d’avoir des informations à temps sur la santé technique réelle du véhicule. Elle a été développée par la société prooftag- Catis qui a gagné le marché suite à un appel d’offres du ministère des Transports. Avec cette nouvelle application, le gouvernement veut réduire de façon considérable le nombre de morts sur les axes routiers et éradiquer le phénomène des fausses vignettes de visite technique. L’ensemble des acteurs étatiques et privés aura une meilleure visibilité des documents à délivrer et de la qualité des véhicules qui circulent sur nos routes.

Le centre de visite technique automobile D.A.C. a eu l’honneur de bénéficier en premier de cette application à l’occasion de son inauguration. Un nombre important d’irrégularités a été observé dans le processus de délivrance de la vignette de visite technique automobile. L’âge et l’état technique des véhicules font partie des causes des accidents sur nos axes routiers.

Pour atteindre les objectifs de la décennie d’actions pour la sécurité routière 2011-2020 et réduire l’impact négatif des accidents sur nos routes dû au mauvais état technique des véhicules, le ministère des Transports a lancé cet appel d’offres.
Cette sécurisation de ladite vignette permettra d’éradiquer le phénomène des fausses vignettes et à l’État de rattraper le gap de 1 milliard de francs CFA que cela cause dans ses caisses.
Esther Fossi

Partager