Accueil Business Innovation : UBA lance une banque mobile sans internet au Cameroun

Innovation : UBA lance une banque mobile sans internet au Cameroun

890
0
Partager

« Magic Banking »  est une solution lancée par l’entreprise  nigériane pour faciliter l’accès à ses produits  via des téléphones classiques.

La banque UBA lance au Cameroun en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobiles, « le Magic Banking ». Il s’agit d’une solution innovante s’appuyant sur la technologie USSD. Ce nouveau produit de la banque panafricaine offre plusieurs services aux clients ne disposant pas nécessairement d’un smarthphone. L’application Magic Banking est opérationnelle à partir des téléphones classiques, ceux qui utilisent la technologie USSD (Un Structures Supplementary Services Data) en français service supplémentaire pour services non structurées. Pour les concepteurs du Magic Banking, le client n’a pas besoin du crédit de communication ni d’un forfait internet  pour  accéder  au service. Seul un numéro de télécommunication suffit.

Concrètement, pour avoir  accès à l’application il suffit de composé le code *019#. Pour le lancement de cette innovation, les détenteurs des numéros MTN ont déjà accès à Magic Banking. Les autres opérateurs seront intégrés dans les jours qui viennent. En faisant le *019# sur des téléphones portables classiques, les clients peuvent gérer leurs comptes bancaires, les épargnes, la vérification de soldes bancaires. Ils peuvent aussi effectuer diverses transactions financières y compris des transferts de fonds instantanément dans n’importe quel compte bancaire au Cameroun. De même, l’offre Magic Banking facilite le paiement des factures, les recharges des crédits d’appels téléphoniques chez tous les opérateurs, l’achat des biens et services. Ainsi que de visualiser l’historique des transactions effectuées.

Comme préalable à l’utilisation de Magic Banking, l’utilisateur doit simplement disposer d’un compte ouvert dans les livres d’UBA Cameroon ou encore être en possession d’une carte prépayée UBA. En présentant le Magic Banking à Yaoundé le 19 juin 2018, l’équipe en charge du volet digital de la banque nigériane a aussi procédé à la présentation de l’application UBA Mobile Banking. Celle-ci est conçue pour améliorer le confort des opérations bancaires. Commentant les avancées technologiques de la banque qu’il dirige, Dominique Maheng a affirmé que « la nouvelle application apporte un confort total aux utilisateurs ».

 Josiane J. Ondomboé (stg).