31 C
Yaoundé
2 décembre 2020
Economie

Innovation :un appareil d’assistance respiratoire solaire pour contrer la Covid-19

Inventé par l’ingénieur camerounais Stephen Mouafo, « GBTrespi » vise à prendre part au combat contre la pandémie.

Le génie camerounais mis à l’épreuve en temps de Covid-19. Depuis l’avènement de cette pandémie, les jeunes pousses ont sorti de nouvelles innovations pour faire face au Virus. Au Cameroun en plus des plateformes de renseignements et d’informations, il y a des chatbot, des applications mobiles d’autodiagnostic, le portique de désinfection, des respirateurs artificiels entre autres.
Alors que la contrée de Manaouda Malachie est l’un des pays de l’Afrique subsaharien qui enregistrent le plus de cas testés positifs au nouveau coronavirus, les jeunes pousses tentent de proposer des solutions pouvant amortir l’effet de la crise. Dans ce sillage, Stephane Mouafo a inventé « GBTrespi ».

Cet appareil fabriqué par l’ingénieur biomédical chez « General Biotech » permet de prendre 2 patients à la fois sans risque d’infections. Par ailleurs, il comporte un moniteur multiparamétrique qui renseigne sur la température du patient, son pouls, son activité cardiaque. Aussi, un mélangeur pour mêler de manière automatique l’oxygène et l’air en fonction du réglage du médecin. Il faut noter que, cet appareil d’assistance respiratoire dispose de 6h d’autonomie et fonctionne sur 3 sources d’énergie : solaire, secteur et allume cigar et dispose d’un module de stérilisation d’air du patient.
Esther Fossi

Articles similaires

Infrastructure : Bolloré en passe de perdre le contrôle du Port de Douala

Hervé Fopa

Finances publiques : Le Hit-parade des budgets 2019 des pays de la zone FCFA

Hervé Fopa

Cameroun: Les fléaux qui plombent l’environnement des affaire selon le FMI

Baudouin Enama
error: Content is protected !!