Accueil Economie Investissement : Africa50, Colas, Jovena et SN Power main dans la main...

Investissement : Africa50, Colas, Jovena et SN Power main dans la main pour développer la centrale hydroélectrique de Volobe à Madagascar

38
0
Partager
Poignée de mains entre les actionnaires, après la signature de l’accord à Paris. De gauche à droite : Erik Knive, Directeur général de SN Power ; Alain Ebobissé, Directeur général de Africa50 ; Hassanein Hiridjee, PDG du Groupe Axian et Fabrice Monnaert, Directeur Grands Projets de Colas

Africa50, Colas, Jovena et SN Power ont signé le 4 octobre 2019 à Paris un pacte d’actionnaires portant sur le développement de la centrale hydroélectrique de Volobe à Madagascar. Le projet comprend, dans le cadre d’un contrat de concession de 35 ans, le développement, la construction et l’exploitation d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 120 MW sur le fleuve Ivondro à 40 km à l’Ouest de Toamasina, deuxième plus grande ville de Madagascar. Le projet inclut également la ligne de transmission, la réhabilitation de la route d’accès, et des infrastructures pour les villages environnants.

Aux termes de cet accord, les partenaires s’engagent à co développer la centrale hydroélectrique en prenant une participation dans le capital de la compagnie générale d’Hydroélectricité de Volobe (CGHV), qui porte ce projet et dont le capital, à l’issue de cette opération, sera réparti entre Jovena (40%), Africa50 (25%), SN Power (25%), et Colas (10%).

Jovena, acteur industriel local de premier plan, apportera son soutien institutionnel, Africa50, plateforme panafricaine d’investissement en infrastructures, son expertise en développement et financement de projets, SN Power, acteur de référence dans le domaine hydroélectrique, son savoir-faire technique et opérationnel et Colas, son expertise de constructeur d’infrastructures sur l’île de Madagascar.

Projet prioritaire du gouvernement, Volobe fournira un accès à l’électricité fiable et bon marché à deux millions de Malgaches, contribuant ainsi à la transition du pays vers une énergie renouvelable. L’ouvrage permettra de réduire le coût actuel de l’électricité. Le projet générera la création d’environ
1 000 emplois directs au cours de la phase de construction. La mise en service opérationnelle de la centrale est prévue en 2023.

« Nous sommes heureux de travailler aux côtés du Groupe Axian et SN Power dans ce projet stratégique qui aidera à améliorer les conditions de vie des populations malgaches et permettra de soutenir le programme de développement socio-économique du gouvernement. L’expertise d’Africa50 permet d’accélérer la mise en œuvre de tels projets pour aider l’Afrique à tirer profit de son vaste potentiel hydroélectrique » a expliqué Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.

Partager