Accueil Business Kiro’o Games: Déjà 1000 projets sur la plateforme Kiro’o Rebuntu

Kiro’o Games: Déjà 1000 projets sur la plateforme Kiro’o Rebuntu

821
0
Partager

Déjà 1000 projets sur la plateforme Kiro’o Rebuntu

Le programme de mentoring fait le compte 9 mois après son lancement par Olivier Madiba.

Ils sont 1 011 projets à avoir fait confiance à Kiro’o Rebuntu, le programme de mentoring lancé le 6 juin 2017 par Kiro’o Games. Selon les statistiques de la startup rendues publiques hier, mardi 6 février 2018, 90% des promoteurs de ces projets sont des hommes âgés entre 25 et 35 ans, qui résident pour la plupart dans les grandes villes du Cameroun telles que Yaoundé et Douala et qui ont en majorité des projets TIC. Précisément, 74% résident à Yaoundé et 22% à Douala, les 4% se recrutent hors du Cameroun. 45% de ces projets relèvent du secteur des tech webs, 16% des logistics web. Kiro’o Games justifie cet engouement par l’appui du ministère des Postes et télécommunications. 75% de projets inscrits sur la plateforme sont parrainés par le Minpostel. Ce département ministériel qui offre le mentoring dans le secteur des TIC a en effet appelé les jeunes porteurs de projet qu’il a recensés à s’inscrire sur la plateforme de mentoring. 1300 places sont encore disponibles dans le cadre du partenariat du Minpostel pour les frais Premium.

Pour le fondateur de Kiro’o Games, le résultat est louable, puisque parmi les Rebunted (qualificatif qui désigne les promoteurs inscrits sur la plateforme de mentoring), deux ont atteint l’étape de la levée de fonds. Il s’agit par exemple du projet « Je wash pressing » de Kenneth Fabo qui vient de lancer une campagne de levée de 15 millions de FCFA pour fournir du pressing à domicile à Yaoundé et Douala. « Le projet est encore à mûrir, mais nous le mentorong. Les investisseurs devraient le contacter pour saisir l’opportunité à ce stade. Mais nous sommes extrêmement fiers de voir que le partage d’expérience a un effet concret », commente Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games.

Le programme de mentoring Rebuntu lancé par Kiro’o Games vise les entrepreneurs africains. Plus que leur expliquer comment trouver de l’argent, Kiro’o Games offre la quintessence de ses 13 années d’expériences dans l’environnement africain. « Nous leur expliquons comment atteindre un résultat de qualité mondiale, malgré les difficultés et les limites locales », explique l’entreprise. Les abonnés au service de mentoring ont accès à plusieurs éléments, notamment la méthode de levée de fonds exploitée par la startup de 2013 à 2015, sa méthode de recrutement à petit budget dans un environnement sans bonnes formations, ses stratégies et secrets de gestions projets adaptés à l’environnement social africain. Les bénéficiaires ont également accès à un groupe privé en ligne pour poser des questions et entrer en réseau avec les entrepreneurs qui partagent la même culture d’entreprise. L’inscription se fait via le site web en déboursant 10 000 FCFA à payer à travers la plateforme partenaire Wecashup qui permet de recevoir des transactions Mobile Money.

A travers Kiro’o Rebuntu, Kiro’o Games envisage partager son expérience avec sa génération d’entrepreneurs africains. Tous les investisseurs potentiels, notamment les banques, ont rejeté le projet en 2013, mais la startup a décidé d’inventer sa propre méthode de levée de fonds. Elle a ainsi réussi à lever 130 millions de FCFA auprès de 88 investisseurs internationaux pour ouvrir son studio et réaliser un rêve auquel beaucoup n’y croyaient.

Ruben Tchounyabe