Accueil Finances La Bicec proroge le délai des souscriptions des nationaux pour l’augmentation...

La Bicec proroge le délai des souscriptions des nationaux pour l’augmentation de son capital

45
0
Partager

Ils ont jusqu’au 31 mars 2020 pour participer à cette opération.

Aucun actionnaire ne veut manquer à l’appel. Ainsi, ceux de référence de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), ont décidé de jouer les prolongations pour les souscriptions en vue de l’augmentation de son capital. Initialement prévue le 19 janvier dernier, la date de clôture a finalement été reportée au 31 mars 2020. Selon le communiqué de la Bicec, le report a pour but de favoriser la participation des actionnaires nationaux de la Banque à cette importante opération.

L’action intervient suite à l’avis d’émission d’actions nouvelles publié le 24 décembre 2019. En effet, l’institution avait annoncé une augmentation de son capital pour un montant de 37 080 000 000 milliards FCFA. Une inflation réservée uniquement à ses actionnaires actuels. Toutefois, le groupe Banque centrale populaire (BCP), propriétaire de la Bicec et l’Etat du Cameroun sont tombés d’accord sur l’opération. C’est en 2019 que BCP rachète l’établissement au groupe Français Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE). Actionnaire majoritaire, il participe à hauteur de 68,5% alors que le Cameroun contribue pour 17,5%. En termes d’actionnaires, on aura donc les privés camerounais et le personnel de la banque qui contrôlent aujourd’hui respectivement 7,5 et 5% des parts.

La Bicec opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties dans l’ensemble des régions du Cameroun. Elle revendique 380 000 clients. Le groupe BCP quant à lui est composé de 8 Banques populaires régionales (BPR) à vocation coopérative, de la BPC ainsi d’autres filiales spécialisées entre autres. Il est présent dans 32 pays dans le monde. Au Maroc, il est le premier collecteur de l’épargne et leader du financement de l’économie. Première institution du Maroc, elle tire sa force de ses valeurs de solidarité et de son organisation
Julie Bilo’o Lindjeck

 

Partager