Accueil Agrobiz Le Cicc distribue les premières cartes et livrets aux producteurs de cacao

Le Cicc distribue les premières cartes et livrets aux producteurs de cacao

19
0
Partager

Le Conseil interprofessionnel du cacao et du Café (Cicc) vient de procéder à la distribution des premières cartes et livrets aux producteurs de cacao dans plusieurs localités à savoir : Obala, Mbangassina, Esse, Akonolinga, Bot-Makak, Tonga, Kekem.

La distribution de ces  cartes professionnelles et des livrets aux cacaoculteurs font partie d’un programme d’assainissement des circuits de commercialisation lancé par l’Interprofession du cacao et du café. Cette « innovation vise à limiter les ventes frauduleuses de fèves et de cerises qui biaisent les statistiques et appauvrissent les producteurs ». La première phase de cette opération d’une durée de 02 ans vise à identifier 200 000 producteurs et à les doter des cartes professionnelles et de livrets de producteurs. Les objectifs de cette initiative sont : recenser et consolider le fichier des coopératives membres des faîtières affiliées au Cicc, identifier les producteurs membres desdites coopératives entre autres.

Le programme d’identification des producteurs  vise à rendre disponible les données statistiques sur la production, orienter de manière objective  la prise des décisions, assurer la traçabilité de la commercialisation des produits, moderniser et structuré les filières cacao et café. Selon le Cicc, les filières cacao et café souffrent d’un manque criard de statistiques sur les planteurs, les superficies, la production et les intrants. Ainsi, il devient quasi impossible martèle le Cicc de faire des prévisions, des planifications en termes d’actions à mener et même d’évaluer l’impact des projets et programmes mis en œuvre dans la chaine de valeur cacao et café faute de données fiables sur les principaux bénéficiaires que sont les producteurs.

Hervé Fopa Fogang

 

 

Partager